jeudi 16 juillet 2020

La météo de vos vacances – Chronique du 17 juillet

Bonjour-bonjour

 

Avez-vous remarqué combien la météo de ce mois de juillet est bidonnée ? En tout cas ma « météo-flash » qui sur mon smartphone devrait m’indiquer le temps qu’il fera dans une semaine est en évolution constante, chaque prévision étant modifiée d’heure en heure.

Comment s’y retrouver ? Comment savoir s’il faut partir en vacances avec le teeshirt ou le k-way ?

Certains seront tentés de recourir aux dictons et proverbes qui, venus du fond des âges, sont porteurs de la sagesse paysanne dont notre pays s’est nourri durant tant de siècles.

Voyons ça :

Jamais en juillet sècheresse n'a causé la moindre tristesse : ça ne dit pas s’il va pleuvoir sur le camping des Flots-bleus, mais seulement que, si ça ne se produit pas, on ne va pas en faire une maladie. C’est déjà ça… Mais qu’est-ce que je mets dans ma valise : teeshirt ou k-way ?

Qui veut bon navet, le sème en juillet : mais qu’est-ce que j’en ai à faire ? Ceux qui veulent cultiver leurs navets restent chez eux de toute façon, alors… 

Ciel de juillet rouge au matin, veut un pluvieux voisin : bon – voilà une prévision météo. Seulement elle n’est valable comme ma météo-flash que pour les heures qui suivent. Au-delà de midi, le ciel de matin ne m’apprend rien (Tient un nouveau proverbe ?)

Juillet sans orage, famine au village : bof… Moi, du moment que le Carrefour-city reste ouvert, ce qui se passe au village ne m’intéresse pas.

 

Bref : ce qui importait autrefois, ce n’était pas de savoir quel temps il va faire, mais comment il faut ressentir la chose. Je ne peux pas faire la pluie ou le beau temps, mais il dépend de moi d’en être ou joyeux ou triste. Et ça, c’est la preuve que les campagnes étaient beaucoup plus stoïciennes que nous ; et que peut-être nous devrions les imiter ?

Alors, k-way ou teeshirt ? La question n’est pas là : prenez les deux et préparez votre séjour en essayant de savoir ce que vous pourrez faire dans ce pays les jours où vous ne pourrez pas vous abrutir de soleil sur la plage. Y aurait-il dans les environs quelques villages avec des spectacles son et lumière ? Ou des fêtes des moissons avec rondes et sabotées sur la place de l’Église ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire