dimanche 19 mai 2019

AUTRICHE: KURZ MET FIN À LA COALITION DE DROITE ET ANNONCE DES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES

«J'ai proposé au président de la République que de nouvelles élections soient organisées, et cela le plus tôt possible», a déclaré le chancelier Kurz lors d'une allocution devant la presse, quelques heures après la démission du numéro deux du gouvernement et chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, mis en cause dans une vidéo l'accusant de tentative de collusion en lien avec la Russie. Cette annonce a été saluée dans la liesse par quelques milliers de manifestants rassemblés devant la chancellerie pour dénoncer une «honte pour le pays» et réclamer un nouveau scrutin. (Lire ici)

On avait découvert le FPÖ sous la présidence de Jörg Haider, président homosexuel d’un parti homophobe. Le revoici avec un blason de nationalisme prêt à vendre les intérêts du pays aux russes en échange d’un soutien financier : occasion de vérifier qu’à droite, la loi est faite par les chefs mais non pas pour les chefs – ce qui est l’expression de la souveraineté non-démocratique puisqu’en démocratie personne n’est au-dessus de la loi.
Quoique... Sommes-nous, nous autres démocrates, tellement purs ? Le pouvoir, quel qu’en soit l’origine,  n’est-il pas un agent corrupteur ? On dira qu’il suffit de constater que les dirigeants sont obligés de démissionner sous les huées quand ces malversations sont découvertes pour être sûr d’être bien dans une démocratie. 
- Oui, mais : voyons de plus prêt le cas Balkany. Voilà un élu local qui, de notoriété publique, détourne de l’argent et qui se comporte comme un filou ; et les citoyens de sa ville déclarent à qui veut l’entendre que s’il n’est pas frappé d’inéligibilité ils sont malgré cela prêts à le réélire maire de Levallois l’an prochain. Un bref examen du passé nous rappellerait s’il était nécessaire que ce fut le cas de Jacques Médecin à Nice, preuve que nous n’avons pas affaire à un cas particulier. 
Tout se passe comme si la moralité importait peu au regard de l’intérêt des populations. Autant Balkany avec son gros cigare paraît puissant et bienveillant à l’égard des ses administrés, autant le chef du FPÖ, complotant en secret avec la pseudo-nièce d’un oligarque russe paraît menaçant à l’égard des innocents électeurs qui croient élire un authentique nationaliste. Qu'il soit destitué et honni jusqu'à la 6ème génération !
Que pèse la morale personnelle dans tout cela ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire