samedi 30 août 2025

1 homme sur 2 est une femme - Chronique du 31 aout

Bonjour-bonjour

 

"Aux grands hommes et femmes, la patrie reconnaissante" propos d’Elisabeth Borne qui veut dégenrer l'inscription sur le fronton du Panthéon :



- Laissons de côté la polémique sur la confusion du genre et de l’espèce : que l’espèce humaine qui comporte les femmes se nomme de la même façon que le genre masculin est un défaut certes, mais qui ne troublait pas du tout il y a quelques années. Personne ne s’étonnait alors que l’on demande « Quelle heure est-il ? » et non « Quelle heure est-elle ? » (Cf ceci)

- Peut-être faudrait-il s’interroger sur les conséquences de cette énumération supposant que le terme générique ne suffit plus – car après les hommes rétrogradés du genre humain tout entier à un seul élément constitutif, il va falloir aussi détailler « Droits de l’homme, de la femme et du citoyen-citoyenne » - ça fait du monde ! Et puis ça affaiblit la portée de ces droits qui ne sont plus universels, mais seulement applicables à des groupes qu’on doit énumérer. Car, dès lors qu’on suppose que les hommes ne sont que des êtes genrés, alors pourquoi ne pas ajouter les enfants ?

- Mais plus modestement je remarque que cette correction répond au même souci que l’écriture inclusive : il s’agit de rendre la présence des femmes visibles. Ça ne leur donnera aucun droit supplémentaire, mais à chaque occasion on se rappellera non seulement que les femmes sont aux cotés des hommes – et puis aussi que les hommes sont aux cotés des femmes. 

Susceptibilité exacerbée ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire