Bonjour-bonjour
Je vous livre un dialogue surpris hier à une terrasse de café, entre un grand-père et son petit-fils, un adolescent fort curieux de comprendre le monde tel qu’il va.
o-o-o
- Alors Léo, comment ça va en ce moment ? Tes études ? Tu vas entrer au lycée : as-tu déjà une idée de l’orientation que tu vas choisir ?
- Bof… J’suis pas sûr de savoir déjà… Et puis tu sais, Papy, j’ai l’impression qu’en France aujourd’hui rien ne marche. Quand je vois qu’on rêve de tout bloquer j’ai l’impression qu’on va si mal qu’on veut tout changer à n’importe quel prix. Alors choisir un avenir, ça me parait un peu risqué.
- Je vais te dire une chose Léo : il y a des gens pour qui ça va mieux aujourd’hui qu’autrefois.
- Ah bon ? Et qui donc ? On ne les entend pas beaucoup en ce moment.
- Ce sont ceux qui comme moi ont plus de 65 ans et qui ont une retraite assez confortable : pour eux, pas de menace de licenciement et pas trop de souci en fin de mois.
- Ouah ! Ça existe, des gens qui n’ont pas de souci en fin de mois ?
- Ben oui, Léo, ça existe. Ne crois pas les médias qui t’abreuvent de mauvaises nouvelles, de gémissements et de larmes. Des français malheureux, ça existe, oui. Mais pas au point de saturer l’espace social.
- Explique-moi, Papy, toi qui as vécu plus d’un demi-siècle au travail et maintenant en retraite : pourquoi ça serait mieux aujourd’hui qu’hier ?
- Ça va être tout simple : autrefois, je devais travailler pour gagner ma vie, et en plus fiancer la retraite des autres. Aujourd’hui, je n’ai plus à travailler, chaque fin de mois ma pension arrive sur mon compte en banque, payée par un tas de braves petits gars, que je ne connais pas, mais qui font bien consciencieusement leur devoir.
- Ça, Papy, c’est du blabla : personne n’est heureux de vieillir, d’avoir des rhumatismes et le zizi en berne.
- Détrompe-toi, Léo : alors oui, on préfère être retraité jeune plutôt que vieux - mais on veut être retraité quand même. As-tu écouté les gens au moment des manifs pour maintenir l’âge de départ en retraite à 60 ans ? Ils disaient tous que les deux années de retraite qu’on allait leur voler étaient les meilleures de leur vie et que pour les conserver ils étaient prêts à tout casser.
- Alors, si je te comprends bien, Papy, les gens qui menacent de bloquer le pays pour améliorer leur vie aujourd’hui, ce sont des irresponsables qui n’acceptent pas le contrat : moins à 20 ans pour plus à 60 ?
- Oui - Sauf que ça n'est plus tout à fait à 60 qu'on sort du souci de gagner sa vie. C'est là que ça bloque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire