Bonjour-bonjour
Vous connaissez sans doute ces musées créés durant les récentes décennies et qui, ne possédant pas de fonds propre, doivent emprunter les œuvres d’un musée préteur tel le Louvre (pour Lens) ou le centre Pompidou (pour Metz)
Au Centre Pompidou de Metz, on a franchi le pas : les œuvres exposées seront des copies de tableaux célèbres, effectuées par des artistes plus ou moins connus à la demande des conservateurs pour une exposition d’un genre un peu spéciale, puisqu’il s’agira d’exposer uniquement … des copies. Voyez :
(Portrait de Louise Vernet, « interprété » par l’artiste franco-américaine Nina Childresss, exposé au Pompidou de Metz)
Les organisateurs tiennent néanmoins à nous rassurer : « Le visiteur ne tombera pas sur une Joconde plus vraie que nature. « Ce n’est pas une exposition de copies, mais de copistes, souligne Donatien Grau. Ce sont les artistes, dans leur individualité, qui sont au cœur de l’exposition. » … L’œuvre initialement rabaissée, la copie, devient une œuvre d’art à part entière. Elle prolonge ou questionne l’œuvre initiale, prisonnière de son écrin d’œuvre appartenant au patrimoine. » ( Lu ici)
Ces artistes-copieurs ont été missionnés par le Centre Pompidou pour réaliser des « interprétations » d’œuvres du musée du Louvre (pourquoi est-ce Metz qui demande et non Lens ? Mystère). L’idée est de conserver le postulat de départ, à avoir qu’une œuvre d’art n’est pas reproductible, tout en cherchant l’image suscitée par cette œuvre dans l’imagination de l’artiste – image qui va, à son tour, devenir une nouvelle œuvre d’art non-productible.
Sachant que l’artiste-copieur n’est pas forcément quelqu’un qu’on admire et recherche, quel est donc l’avantage du procédé (à part, bien sûr, de fournir un tableau à accrocher aux cimaises du musée) ?
- La copie nous a-t-on dit « prolonge ou questionne l’œuvre initiale, prisonnière de son écrin d’œuvre appartenant au patrimoine. » - Voilà le point : l’œuvre originale figée dans son statut d’œuvre éternelle se trouve libérée par la réinterprétation qui devient permise. Imaginez que la Joconde pose, rien que pour vous. La sublime image créée par Leonard va devenir votre œuvre, réalisée sur votre toile.
"Oeuvre" de Marcel Duchamp
À vous de jouer.
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