Bonjour-bonjour
Comme chaque année l’arrivée de l’été sonne l’heure des régimes alimentaires chargés de rectifier votre silhouette sur les plages.
Cette année, découverte du « régime paléo ». Selon les tenants de ce régime, il s’agit de revenir à une alimentation ancestrale – remontant au paléolithique – susceptible d’apporter de nombreux bienfaits, notamment une perte de poids, une réduction des inflammations et une augmentation de l’énergie. (Lu ici) Après tout notre corps pourrait bien être resté le même qu’à l’époque lointaine où, pratiquant le nomadisme, les hommes vivaient de la chasse et de la cueillette.
Encore faut-il dire que tout ce qu’on trouvait à l’époque des chasseurs cueilleurs risque bien de ne pas se retrouver sur l’étal des boucheries de Carrefour :
Scène de chasse paléolithique reconstituée
Mais il reste que l’idée principale est de retrouver notre nature originelle, supposée garantir une parfaite adéquation entre notre organisme (originel mais supposé être resté le même) et les aliments disponibles actuellement.
- Cette image de l’homme qui remonte au moins à Jean-Jacques Rousseau revient à identifier l’origine temporelle de l’homme (apparition sur terre) et l’origine écologique (équilibre entre les besoins et les ressources)
Occasion de rappeler que l’aspect régressif de l’écologie, avec son souci de réactiver les modes d’existences abandonnés au cours de l’évolution historique découle de cette identification du passé avec la pureté des origines.
Et ça, ça ne date pas d’hier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire