Bonjour-bonjour
Ce matin, au lever du jour, le thermomètre affiche plus de 20°. Les records étant faits pour être battus, demain sera pire.
Ce pessimisme tranquille souvent baptisé « Loi de Murphy » nous invite à ne plus luter contre la dégradation de la situation. Et en particulier, concernant le climat, à admettre comme étant acquis l’accélération de la tendance à l’échauffement des températures.
- Mais pourquoi devrions-nous admettre cette fameuse « Loi de Murphy » ?
Les stoïciens pensaient que tout ce qui advient dans la nature est naturel, donc absolument bon ; contre eux nous disons aujourd’hui que la nature est elle-même victime de ce qui se passe en ce moment. S’il existe une Nature (avec un « N » majuscule) qui reste maitresse du jeu, c’est que les espèces condamnées par l’évolution du climat seront remplacées par d’autres espèces plus résistantes : voilà la preuve qu’il y a une « Sur-nature » sur laquelle nous n’avons pas prise, à la différence de ce qui nous environne actuellement.
Seulement en quoi cette « Sur-nature » serait-elle supérieure à cette nature que nous finissons d’empoisonner en ce moment ?
La Nature jusqu’à notre époque a fonctionné avec le principe de la prédation universelle : tout ce qui existe a dû résister à la sélection naturelle. Malheureusement ce principe touche ses limites lorsque l’un de ces prédateurs a éliminé tous les autres. La sélection naturelle ne peut alors se poursuivre que par autodestruction du vainqueur : nous nous détruisons en détruisant notre milieu de vie. Car, comment pourrais-je éliminer les chinois, les amazoniens et les américains du Texas ? La seule façon de procéder est d’empoisonner l’air qu’ils respirent - et que nous allons respirer - l’eau qu’ils boivent et que nous boirons à notre tour - et la terre sur laquelle nous vivons tous.
Par qui serons-nous remplacés ? Nous n’en savons rien – sauf que dans une sur-nature qui aura abandonné le principe de la sélection naturelle, les espèces les mieux placées pour se développer ne seront plus des espèces prédatrices.
- De quoi sera fait le « Sur-homme » de cette « Sur-humanité ? »
De quelque chose comme le rêve de la chanson québécoise « Quand les hommes vivront d’amour » ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire