dimanche 7 juillet 2019

FÉMINICIDES: ÉVA DARLAN EN COLÈRE CONTRE SCHIAPPA QUI "SE FOUT DU MONDE"

Depuis le début de l’année, 74 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Pour faire en sorte que ce nombre n’augmente plus, Éva Darlan veut prendre exemple sur l’Espagne. Nos voisins ont réussi à réduire les féminicides de 40%, après notamment le déblocage d’un milliard d’euros.
Eva Darlan a vendredi dernier interpelé Marlène Schiappa pour l’inaction du gouvernement d’Emmanuel Macron à ce sujet, pourtant déclaré cause prioritaire du quinquennat.  (Ici)

Revenons en arrière : Marlène Schiappa avait tenu à saluer, dans un communiqué publié le vendredi 31 mai, “les initiatives d’associations en France comme FEMEN récemment, et d’autres collectifs féministes, pour alerter sur le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex conjoint”.


Le 30 mai au Palais royal

- Marlène Schiappa semble privilégier l’action sur les mentalités plutôt que les mesures concrètes se matérialisant par des mesures coutant de l’argent. Mettez-vous torse nu et allez crier votre indignation sur la place publique : ça feta réfléchir les sales bonhommes qui violentent les femmes  - et ça suffira. (1)
Eva Darlan proteste : porter plainte ne suffit pas, tant de femmes sont tuées après avoir été à la police. « Tant que vous n’êtes pas morte vous ne pouvez pas porter plainte. Il y a des gens formidables, mais la plupart de celles qui sont mortes avaient déjà porté plainte. Comment se fait-il que la police, qui est censée nous protéger, ne soit pas intervenue et ait laissé ces femmes se faire assassiner? »
Peut-on faire confiance aux mesures visant à modifier les mentalités ? Les espagnols ont bien cru nécessaire de faire plus en matières de secours, ils ont cherché à modifier les conditions d’admission aux secours. 
Pourquoi irait-on chercher ailleurs la référence ? Macho n’est-il pas un mot espagnol ?
------------------------
(1) Hier Marlène Schiappa a annoncé pour septembre un « grenelle des violences conjugales » - devant cette annonce, le scepticisme des opposantes d’aujourd’hui ne présage en rien de ce qui va suivre demain. (Ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire