mercredi 10 juillet 2019

BORIS JOHNSON ET JEREMY HUNT S’AFFRONTENT SUR LA DATE DU BREXIT

« Il est absolument vital que nous sortions de l’UE le 31 octobre, sinon l’hémorragie de la confiance se poursuivra.» Boris Johnson a martelé à plusieurs reprises son engagement à mener à bien le Brexit dans le délai imparti. Il a par ailleurs évité le piège tendu par Jeremy Hunt qui lui demandait s’il démissionnerait en cas d’échec à remplir sa promesse: «Je ne veux pas donner à l’UE une motivation pour nous refuser un accord». (Lire ici)

Ainsi le futur premier ministre après s’être répandu partout sur la possibilité – voire même la nécessité ? – pour la Grande-Bretagne de sortir de l’Europe sans accord, en vient à dire qu’il faudra quand même obtenir un accord avec les européens – puisqu’il avoue qu’il faudra éviter leur refus.
Je disais ici même que Boris Johnson serait, s’il était élu, un Donald Trump bis : c’est sans doute vrai, mais il faut quand même dire qu’il a été un modèle de mensonge et de déni de vérité bien avant que Trump accède au pouvoir. Et on se souvient encore de ses déclarations concernant le versement de la contribution britannique à l’UE, supposée renflouer les dépenses de santé après sortie de l’Europe, rétractées sans vergogne après le succès du référendum sur le Brexit. L’important n’est d’ailleurs pas tant que monsieur Johnson se permette de tels mensonges, mais plutôt qu’il le fasse en toute impunité, que le peuple britannique lui conserve sa confiance malgré cela.
S’agit-il d’un défaut de lucidité, faut-il dire que les citoyens anglais sont comme des poisson rouge dotés d’une mémoire qui ne va pas au-delà de 30 secondes, le temps d’oublier qu’ils viennent de faire le tour de l’aquarium et de le recommencer comme si de rien n'était ? Ou faut-il au contraire accorder un discernement sans failles aux électeurs qui restent imperturbables devant ces écarts et qui déclarent : « Nous savons bien qu’il est menteur et manipulateur, mais, malgré ces défauts, il est encore le meilleur choix : les autres sont pires. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire