jeudi 26 septembre 2024

Avez-vous la foi ? – Chronique du 27 septembre

Bonjour-bonjour

 

Vous allez me croire complètement à sec d’inspiration, mes chers amis, mais oui, je vais vous entretenir encore aujourd’hui d’une péripétie concernant l’affaire de l’Abbé Pierre. 

C’est que l’affaire remue des émotions et des doutes qui ne datent pas d’hier.

Voici de quoi il s’agit : un homme, âgé aujourd’hui de 70 ans répète depuis des dizaines d'années qu’il est le fils caché de l’Abbé qui du reste a toujours nié le fait ; il triomphe aujourd’hui où l’on imagine facilement que des bâtards, l’Abbé a dû en semer plein derrière lui : il ne serait donc pas étonnant qu’il en fasse partie.

- Imaginer un prêtre père d’un enfant, ça fait tâche aujourd’hui, mais autrefois, ça n’étonnait personne. En témoigne cet article du Dictionnaire philosophique où Voltaire définit la foi :« La foi consiste à croire, non ce qui semble vrai, mais ce qui semble faux à notre entendement » 

Là-dessus, il donne l’exemple suivant (cf. art foi du dictionnaire philosophique à lire ici) :

« Pic de la Mirandole rencontre le pape Alexandre VI Borgia, alors que sa fille ( !) est en train d’accoucher.  « Petit Pic, dit le pape, qui crois-tu le père de mon petit-fils ? — Je crois que c’est votre gendre, répondit Pic. — Eh ! comment peux-tu croire cette sottise ? — Je la crois par la foi. — Mais ne sais-tu pas bien qu’un impuissant ne fait point d’enfants ? — La foi consiste, repartit Pic, à croire les choses parce qu’elles sont impossibles ; et de plus, l’honneur de votre maison exige que le fils de Lucrèce ne passe point pour être le fruit d’un inceste. »

L’ironie voltairienne s’exerce ici ; qu’aurait pu dire Voltaire de cet paternité putative de l’Abbé Pierre ? Que, comme du temps d’Alexandre VI, on croit une chose non pas parce qu’elle est vraie, mais parce qu’elle est convenable.

Croire que les haïtiens mangent les chiens et les chats domestiques est tout aussi incroyable que de croire qu’un impuissant soit capable de faire un enfant. Du temps de Voltaire il s’agissait de disculper le Pape du péché d’inceste. Aujourd’hui il faut comprendre que cette « vérité » convient pour permettre à Donald Trump d’être réélu.

--> C’est ça qui devrait paraitre incroyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire