Bonjour-bonjour
En survolant les titres de la presse-Google j’aperçois cette déclaration d’une star du cinéma française : « Je suis tombée enceinte… », la suite pour les abonnés – dont je ne fais pas partie. Mais qu’importe : l’essentiel est dit.
On comprend que je vise l’expression « être tombée enceinte », utilisée au lieu de formules plus corectes, telles que « devenir enceinte » ou « être enceinte » tout simplement.
Si je réagis, c’est que la formule « tomber enceinte » signifie quelque chose quand elle n’est pas simplement une incorrection de langage. Tomber, c’est être diminué, perdre quelque chose. En disant qu’elle est « tombée enceinte » la femme dit en même temps qu’elle est dans une situation qu’elle déplore – du moins qu’elle n’a pas choisie.
Alors, bien sûr l’actrice nous explique peut-être que justement elle est tombée enceinte alors qu’elle ne le souhaitait pas, qu’elle avait autre chose à faire. Mais l’usage devenu courant de cette formule avec une signification neutre laisse planer un doute assez fort, comme si être enceinte était naturellement une situation regrettable : « je suis tombée enceinte », comme on dirait « je suis tombée malade ». La grossesse serait-elle une maladie ?
Une vision optimiste consisterait à croire que cette formule est utilisée sans qu’on pense forcément à une pathologie, qu’on est devant une de ces corruptions du langage comme lorsqu’on dit que quelque formules sont « entendables » (= audibles) ou « regardables » (visible, appréciable).
Le vérité, c’est que les langues ne cessent d’admettre des incorrections qui deviennent correctes du fait de l’usage. C’est un peu ce que disait Wittgenstein avec ses « jeux de langage » : lorsque nous parlons, point de dictionnaire : nous parions sur le sens des mots selon le contexte de la discussion, et si un sens admissible apparait, hé bien nous considérons notre hypothèse comme valable. Alors, bien sûr, toute sorte de quiproquos peuvent intervenir, des significations précises peuvent s’éliminer au profit d’à peu près. Mais ces fautes ne sont que des formules encore jeunes ; lorsque le temps aura pérennisé leur signification, alors il sera correct de dire « je suis tombée enceinte » pour dire simplement qu’on « est » enceinte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire