Bonjour-bonjour
La blagounette du dimanche a failli se résumer à un défilé de pastiches de la Joconde, à commencer par la Joconde détournée en icône burlesque, comme ici :
Et puis, voilà que ce matin je découvre – ce que j’aurais dû savoir depuis longtemps – que l’atelier de Leonard a lui-même produit au 16ème siècle cette « Joconde nue » reconnue comme parfaitement authentique et exposée au musée Condé de Chantilly :
Les spécialistes de Wikipédia rapportent qu’on suppose même que la Maitre aurait mis sa main à la pâte – ce qui donne d’un seul coup de la consistance au sujet. Car on découvre alors une floppée de tableaux profanes montrant des femmes exhibant leur poitrine dans la Florence des Médicis. Pourquoi ?
Ce site nous permet d’y voir plus clair, puisqu’après avoir convoqué Pétrarque et le néoplatonisme, on y apprend que « … dans la Florence des Médicis l'expression de la beauté immanente passait par le nu, et le corps beau et dénudé était un moyen d'aider l'âme à toucher au divin. »
Rassurez-vous donc, chers amis, vous qui en voyant la Joconde de Léonard fantasmez sur ce qui se cache sous ses vêtements : vous n’êtes pas un gros pervers, mais, seulement une âme qui cherche à toucher le divin.
A le peloter même ?


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire