Bonjour-bonjour
Après quelques mois d’exercice, il faut se rendre à l’évidence : Donald Trump est un dictateur et les Etats-Unis d’Amérique sont devenus un pays entièrement soumis à sa volonté.
Ainsi des compétitions sportives que les E.U. doivent accueillir prochainement, à savoir la Coupe du monde de footballet les J.O. de 2028. Qu’on lise en effet ceci : le président américain a renouvelé sa menace de priver des municipalités démocrates de grandes compétitions sportives, à commencer par la Coupe du monde de football 2026.
La nouveauté du jour a été de voir le président des Etats-Unis lever la même menace en vue des JO de Los Angeles 2028 : « Je pourrais dire la même chose à propos des Jeux olympiques, a-t-il ainsi lancé. Si je pense que Los Angeles ne fait pas du bon travail, je les déplacerai. » (Lu ici)
Bien entendu les choses ne se feraient pas si simplement. Mais la simple affirmation de ce projet, produit par la rancune du Président à l’encontre des villes démocrates qui doivent accueillir ces compétitions montre combien il est coutumier du fait de broyer le droit sous sa botte d’autocrate.
La question est : « Comment cela est-il possible ? » Comment ce grand pays, considéré comme le cœur du monde libre, là où une constitution pluri-centenaire a été écrite pour protéger les citoyens contre les abus du pouvoir politique, a-t-il pu basculer dans la dictature, sans qu’aucune des lois constitutionnelles n’ait été violée ? Car c’est démocratiquement que les Etats-Unis ont cessé d’être une démocratie.
- Oui, voilà la leçon à retenir. On nous serine sans cesse que notre démocratie est fragile, qu’il faut la protéger des abus de politiciens, qu’il faut être prêt à se battre pour cela. Mais on ne nous dit pas assez que ceux qui risquent de manier les armes pour combattre nos libertés, ce sont nos concitoyens.
Tenez : lui par exemple
Gotlib – Superdupont

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire