dimanche 26 octobre 2025

Elles en ont rêvé…. « Choice » l’a fait – Chronique du 27 octobre

Bonjour-bonjour

 

- Voici un texte écrit le 8 mars 1863 : « Rien ne manque aux femmes, qu’une clef dans le nombril, une clef de poêle qu’on tournerait et qui les empêcherait de faire des enfants, quand on ne désirerait pas en avoir avec elles. » - Edmond et Jules de Goncourt - Journal - 8 mars 1863, p. 944

 

- Et un autre publié le 25 octobre 2025 : « /Voici une nouvelle invention : / Un micro dispositif sans fil, alimenté par un micromoteur, capable d’ouvrir et de fermer des valves dans les trompes de Fallope pour offrir aux femmes une nouvelle liberté de contraception, plus sûre et sans hormones.

L’innovation de Choice (spécialiste de la contraception féminine) s’appuie sur de fines valves implantées dans les trompes de Fallope. Fermées, elles empêchent la rencontre entre spermatozoïdes et ovule. Ouvertes, elles permettent le retour à la fertilité naturelle, sans aucune intervention hormonale. /…/ l’objectif final est de permettre aux patientes de reprendre entièrement la main sur leur contraception » (Science et vie)

 

L’idée bizarre des frères Goncourt était d’installer une clé analogue à celle du tuyau de poêle dans les organes féminins pour bloquer les ovocytes. 

Et voilà que les chercheurs de Choice ont trouvé le moyen de mettre des clés – en réalité des valves – exactement là où ça peut fonctionner pour la contraception, dans les trompes de Fallope (alias tubes utérins). 

C’est exactement la même chose, sauf que… pour les frères Goncourt, l’usage de cette clé serait réservé aux hommes alors que pour les inventeurs de Choice le but est de permettre aux femmes de contrôler leur fécondité.

Autres temps, autres mœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire