Bonjour-bonjour
Alors, c’est fait ? Monsieur Lecornu va obtenir la confiance de l’Assemblée nationale pour présenter son budget – lequel a déjà été détaillé hier en prélude au vote de jeudi prochain ? Et cela en violant consciencieusement un tabou du macronisme à savoir suspendre la réforme des retraites – qui a été érigée en totem par le Président.
Si Freud vivait encore, sûr qu’il se ferait beaucoup d’argent avec les droits d’auteur de son ouvrage de 1913 « Totem et Tabou » – sous-titré : « Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et celle des névrosés » (voir ici)
On aurait en effet une correspondance entre d’une part le totem considéré comme une créature fondatrice du clan, opposé au tabou entendu comme une atteinte impie au totem – ce que pointe l’ouvrage de Freud – et aujourd’hui la croyance quasiment religieuse selon laquelle le travail serait la seule source de la prospérité sociale, opposée au refus du recul de l’âge de la retraite – période bénie où l’homme est affranchi de la servitude du labeur.
- Simple, n’est-ce pas ? Seulement voilà : si la prohibition de l’inceste, dont l’élucidation est l’objet du livre de Freud, suppose bien un retour infantile du totémisme primitif, c’est au prix d’angoisse et de névrose. Et cela concerne aujourd’hui aussi bien le pouvoir en place que les forces de gauche : alors que le premier érige le travail en force sacrée seule capable de soulager l’angoisse de la récession, les secondes considèrent la retraite comme seule capable libérer de l’aliénation du travail – source d’affliction et de malheur.
--> Le respect sacré, voulu par les partisans du Président, de l’âge limite de la retraite - trop précoce selon eux, serait donc calqué sur le totémisme primitif. Ce serait donc ce mécanisme qui imposerait aujourd’hui encore les croyances en une « ligne rouge » sur laquelle le compromis est impossible.
Et c’est sur cela que le gouvernement macroniste a dû reculer hier.
Fin de la crise ?
- En psychanalyse, la guérison passe par la prise de conscience de l’origine du traumatisme. Ici, on aurait à faire à des résidus d’un combat idéologique entre les marxistes et le libéralisme capitaliste.
Mais alors, si un rapport de force défavorable a fait plier le gouvernement, sommes-nous en droit de supposer que cela s’est fait avec une prise de conscience libératrice des idéologies archaïques ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire