dimanche 20 mars 2022

Après nous le déluge – Chronique du 21 mars

Bonjour-bonjour

 

Autrefois il pleuvait des grenouilles et des crapauds. Aujourd’hui il « neige » du sable sur les pistes pyrénéennes. 

 

 


A Gourette Pyrénées atlantiques

 

« Blanche la veille, la robe des montagnes s’est parée d’une couleur ocre, à mi-chemin entre la terre battue de Roland-Garros et les dunes du Maghreb. Un phénomène qui n’est pas rare dans les Pyrénées, mais dont l’ampleur fut exceptionnelle et s’est étendue à tout le pays, cette semaine, entraînant une pollution marquée avec des risques pour la santé. » C’est ainsi que cet article commente l’image ci-dessus.

Ce phénomène, qui n’a épargné personne en France (voir les files de voitures en attente devant les stations de lavage automatique) est une illustration de la proximité entre les zones du globe. Message inquiétant : c’est comme si on nous disait « Attention au réchauffement climatique : le Sahara n’est pas si loin. Vous avez le sable aujourd’hui. Demain vous aurez la température et après-demain la sécheresse. »

Inquiétant, ce message est très signifiant ; car nous ne comprenons les faits que lorsque, comme saint Thomas, nous les touchons du doigt (1). Les cyclones, les incendies d’été, les inondations et les canicules, tout cela constitue des preuves irréfutables qui vont déclencher des réactions valables, certes, mais est-il encore temps de réagir ? Car la planète ne se « pilote » pas comme une voiture de tourisme qui peut encore freiner dans la descente pour éviter le crash. Les phénomènes que nous voyons ne sont pas arrivés comme cela d’un coup : les scientifiques en parlent depuis une cinquantaine d’années, mais nous sortons seulement maintenant du déni. 

Mais je suis encore trop optimiste : nous ne sortirons du déni que demain, plus tard, quand nos enfants seront grands et qu’ils auront les dégâts à réparer. Pour nous ça va encore.

Après nous le déluge.

 -----------------------------------

(1) Selon l’Évangile de Jean, Thomas refusa de croire à la résurrection de Jésus : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point »

Jésus vint et dit à Thomas : « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois ». Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20, 24-29).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire