lundi 7 mars 2022

Du droit des femmes à être désirées– Chronique du 8 mars (2)

Re- bonjour

 

Nous y sommes : 8 mars, jour des droits des femmes. Ou plus exactement jour de la revendication des droits des femmes, puisque les droits on n’en parle que pour les revendiquer.

Comme je suis un peu paresseux ce matin (et comme j’ai déjà pondu un article sur le cynisme en politique), je me contenterai de reproduire un texte publié il y a bientôt 5 ans dans mon Blog consacré aux citations célèbres (on pourra retrouver toutes celles qui furent consacrées aux femmes ici même).

On dira « 5 ans, c’est du pas frais pondu quand même » et je répondrai « Oui, mais ce texte pose directement la question du désir et si les femmes sont objet de désir, elles sont aussi sujet du désir. » Et ça, ça n’a pas pris une ride.

 

 

o-o-

 

Puisque la femme revendique ses droits, ne lui en reconnaissons qu'un seul : le droit de plaire. Guy De Maupassant

 

 

#BalanceTonPorc – Maupassant ? Quel porc ! Embastillez-moi ça, et fissa ! De toute façon il est mort par où il a péché : syphilitique ! Bien fait !

#lePhilosopheduJour – Calmons-nous un peu. Et réfléchissons. Déjà, admettons que les femmes ont le droit de choisir comment et à qui elles vont tenter de plaire. Elles seront alors plus libres qu’une femme musulmane, et plus heureuse qu’en étant de simples fashions victimes.

Il est vrai que Maupassant refuse aux femmes tout autre droit : mais en leur donnant celui de plaire ne leur a-t-il pas bon gré mal gré accordé beaucoup plus qu'on ne serait tenté de le croire ?

#BalanceTonPorc – Tiens ? Voilà l’avocat des cochons qui parle ! Dites-moi cher Maitre, ne seriez-vous pas en train de nous dire qu’une femme sans homme c’est comme un enfant livré à lui-même ? Que si elle doit être la fille de son père pour qu’il la protège, et l’enfant de Dieu pour connaître le Chemin du ciel, elle doit aussi être aguichante pour avoir le mari qui lui apportera la chance de devenir mère ?

#lePhilosopheduJour – Mais réfléchissez un peu, chère Balançeuse. Le droit de plaire c’est certes celui de subjuguer, de mettre à genou, mais c’est aussi celui de garder à distance. Car là est le point : plaire ce n’est pas appeler au viol. La femme qui porte un décolleté sait fort bien qu’elle va attirer le mâle. Mais elle doit aussi savoir le maintenir à une distance respectueuse, un peu comme les hérissons de Schopenhauer qui se rapprochent pour se tenir chaud mais pas au point de se piquer les uns les autres. (1)

#BalanceTonPorc – Remballe ta dialectique, philosophe de mes fesses. Si pour toi, le seul droit de la femme est de plaire, c’est quand même bien aux hommes qu’elle doit plaire, pas aux vieillards cacochymes, pas aux autres femmes, pas à elle-même.

#lePhilosopheduJour – Là nous sommes d’accord. Mais dites-moi, chère Balançeuse n’est-ce pas là ce que vos consœurs désirent ?

--------------------------------------

(1) Cf. La fable des hérissons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire