samedi 19 mars 2022

Docteur-Philo, pourquoi le plaisir a-t-il été inventé ? – Chronique du 20 mars

Bonjour-bonjour

 

Chroniquer le temps présent condamne à revenir encore et encore sur le même sujet lorsque celui-ci est d’une importance capitale. C’est ce qui se produit en ce moment avec la guerre en Ukraine. 

- Marre !

C’est vrai. Aujourd’hui dimanche il y a peu de chance que beaucoup d’entre vous chers lecteur.rice.s se réveillent en se demandant ce qu’il se passe dans ce pays. En revanche, et à supposer que vous n’en ayez pas abusé hier soir, il y a des chances pour qu’une petite polissonnerie vous agace les parties nobles. 

Alors, avant de vous tourner vers votre compag.ne.nion, appelez donc Docteur-Philo et demandez lui: « Pourquoi le plaisir a-t-il été inventé ? » Je veux dire le plaisir sexuel à l’échelle de l’évolution des espèces ? Est-ce un avantage évolutif réel ? Une contrainte coûteuse en énergie mais nécessaire. Schopenhauer qui voyait dans l’amour une ruse de l’espèce (donc de la nature) pour nous forcer à procréer ne disait pas autre chose.

L’article suivant relate une expérience sur des rats de laboratoire à qui on permettait d’obtenir des orgasmes répétés indéfiniment. « Imaginez une fois, rien qu’une seule, que vous passiez votre temps au lit, à enchaîner orgasme sur orgasme, à monter au septième ciel comme s’il vous suffisait de prendre l’ascenseur. Ce serait le paradis, vous croyez vraiment ? Une expérience des plus célèbres sur des rongeurs a exploré le phénomène en 1954.

Chez ces rats, nourriture et même instinct maternel, tout s’effaçait devant la récompense. Ils allaient jusqu’à s’administrer 100 décharges à la minute (6000 par heure). Certains pouvaient en mourir  Dans la nature, les orgasmes répétés empêchent toute activité altruiste vis-à-vis du groupe, la vigilance est réduite, les tâches les plus nécessaires sont négligées, ce qui expose les animaux en liberté aux ennemis, à la faim, ou à la répression sociale ».

 

Je sens comme un flottement dans votre esprit, cher lect.trice.eur : combien de fois par semaine peut-on céder aux appels de Cupidon sans risquer la folie ? Est-ce l’ubris fatale à la nature humaine que de penser au plaisir chaque fois qu’on en a l’occasion ?

- Rassurez-vous, cher.e.s ami.e.s : chez l’homme comme chez la femme, le plaisir est compatible avec les lois de la nature parce qu’il favorise la naissance de l’amour : « Quand l’homme tombe amoureux, il s’attache, ce qui favorise le désir de faire un enfant ensemble. Une pléthore d’hormones cérébrales comme l’ocytocine sont sécrétées ce qui renforce encore l’attachement. La transmission des gènes est donc assurée. La survie de l’espèce aussi, puisqu'elle passe nécessairement par la reproduction des individus qui la composent. L’amour est donc chez l’homme, avec le plaisir, un facteur d’Évolution majeur. » (Art. référencé)

Reprenons : vous venez de vous réveillez et vous avez envie d’une petite polissonnerie ? Retournez-vous vers votre compag.ne.nion et tout en titillant ses zones sensibles, dites-lui « As-tu bien dormi, amour de ma vie ? »

-----------------------

Pour mémoire, Docteur-Philo fut un blog que je commis autrefois, encore en ligne, et qui répond à des questions capitales - ou non.

Vous pouvez le consulter ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire