dimanche 10 mars 2024

Mettre la mosquée au milieu du quartier – Chronique du 11 mars (1)

Bonjour-bonjour

 

Jean Viard dont je relaie souvent les propos a le talent de mettre en évidence ces situations que nous ne voulons surtout par voir – comme l’importance prise par les musulmans en France - et dont témoigne l’importance du ramadan pour tous les musulmans, y compris ceux qui sont seulement de « culture musulmane » (tout comme nous célébrons Noël même si nous ne croyons pas à la naissance du Petit Jésus)

Or, voici le problème : « le ramadan est de plus en plus pratiqué dans une culture en expansion, mais à laquelle on n'a pas donné pour l'instant sa place symbolique ». Viard en trouve la preuve dans la pénurie de mosquées, voire même de lieux de prière décents. Et même lorsque le lieu de culte existe, il est relégué, comme caché au lieu d’être un véritable monument sur une Grand-place. C’est là que le refus du symbolique existe – alors « qu'il faut affirmer le droit de toute religion à exister. Moi, je ne suis pas religieux personnellement, mais je pense que c'est une question de respect des gens, de leur culture, de leur façon de vivre. » dit Jean Viard. Or l’islam est non seulement devenu une des grandes religions d’Europe et de France, mais encore « elle permet à des gens d'avoir du lien, d'avoir de la fraternité, même s’il convient encore de la contrôler. » (Lire ici)

En refusant l’islam sous toutes ses formes symboliques (du voile à la mosquée), de quoi avons-nous peur ? Ne sommes-nous pas encore plongés dans cette culture chrétienne du refus de toute autre religion ? Serions-nous encore ces Croisés dénoncés par les prêcheurs islamistes ? Et si l’Islam adapté à notre civilisation existait déjà, mais que nous ne l’avions pas remarqué, justement parce qu’il est conforme à nos valeurs ? Ne recherchons-nous pas le scandale pour mieux rejeter la communauté entière ? 

« Moi, je crois qu'il faut affirmer effectivement contre les racistes, contre ceux qui refusent l'islam d'Europe et de France, qu'effectivement c'est devenu une des grandes croyances de chez nous, et que cette grande croyance, elle permet à des gens d'avoir du lien, d'avoir de la fraternité » conclue Jean Viard ; l’islam humaniste et amoureux des Lumières a déjà existé ; pourquoi ne renaitrait-il pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire