samedi 16 mars 2024

Y a-t-il un ingénieur dans l’avion ? – Chronique du 17 mars

Bonjour-bonjour

 

L’actualité ressuscite parfois des souvenirs vieux de plus de 50 ans.

Voyez plutôt : Lundi dernier, un 787 Dreamliner de la compagnie sud-américaine LATAM, qui reliait Sydney en Australie à Auckland en Nouvelle-Zélande, a soudainement perdu de l’altitude au-dessus de la mer de Tasmanie. A bord, des passagers dont la ceinture de sécurité était détachée ont été propulsés au plafond. Une cinquantaine de personnes ont nécessité des soins, dont treize ont été transportées à l’hôpital. (Lu ici)

Suite à cet incident, voici la déclaration de Boeing : « Nous avons pris une mesure de précaution en rappelant aux opérateurs de 787 un bulletin de service de 2017 qui incluait des instructions concernant l’inspection et l’entretien des boutons sur les sièges des cabines de pilotage ». (Art. référencé)

Quel rapport entre cette perte brutale d’altitude et les boutons présent sur le siège du pilote ?

- Voici la réponse : « Un membre d’équipage de cabine a touché un bouton sur le siège du pilote en servant un repas, activant un dispositif motorisé qui a projeté le pilote contre les commandes et fait piquer le nez de l’avion », a expliqué le Wall Street journal. Le bouton en question « est normalement recouvert (d’une protection) et n’est pas censé être utilisé lorsque le pilote se trouve sur le siège ».

 

- Ça ne vous rappelle rien ?

 


Petit rappel : Cette parodie de film catastrophe tirait son pouvoir hilarant des traumatismes vécus par le pilote et qui, aggravés par une crise amoureuse, entrainaient des disfonctionnements énormes de l’avion. 

--> Causes minuscules, effets catastrophiques : nous en sommes là aujourd’hui avec les accidents en série à bord des avions Boeing : l’incident du steward qui actionne par mégarde le dispositif qui projette le pilote sur les commandes évoque invinciblement ce film sorti il y a plus de 50 ans.

Du coup, on se demande quel ingénieur peut avoir inventé ce dispositif dont on ne voit pas à quoi il peut servir, à moins d’imaginer qu’il s’agisse d’un moyen de réveiller le pilote endormi ? Et puis la firme Boeing ne dit pas qu’elle va supprimer le bouton, mais seulement empêcher son déclenchement accidentel…

Vous ne trouvez pas ça bizarre vous ?

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