lundi 4 mars 2024

Y a un truc ! – Chronique du 5 mars

Bonjour-bonjour

 

Hier les représentants de la Nation se sont réunis en Congrès à Versailles :

902 parlementaires présents 

780 voix pour

72 contre

Soit à peine 8% d’opposants. Et tout ça dans le calme, loin des vociférations stériles auxquelles nous ont habitués les élus de cette législature.

 

- On se prend à songer : Comment est-ce possible ? Y a sûrement un truc. 

Et quand on répond que c’est possible parce qu’il s’agit du droit des femmes, du risque pour elles de perdre ce droit à la maitrise de leur corps qu’elles possèdent depuis 50 ans, on reste incrédule.

 


Pourtant c’est vrai : tout ce qui touche au droit des femmes est devenu sacré. On l’a vérifié récemment avec ces agressions sexuelles qui sont devenues insupportables même dans le milieu du cinéma où elles existent depuis que le ciné existe, – on comprend que, oui : il a fallu une cause sacrée et ce sont les femmes (plutôt que LA femme) qui sont devenues l’objet de cette considération.

 

--> Le respect, c’est bien cela qui explique cette soudaine unanimité. Et dans les multiples sens pris par cette idée.

- D’abord le respect au sens moral : ce « sentiment d’infériorité de chacun devant une valeur qu’il ressent comme supérieure » (pour paraphraser Kant) explique bien pourquoi personne ne souhaite paraitre sacrilège au point de le bafouer. Même les abuseurs ne disent plus « Oui, c’est vrai, j’ai troussé la mignonne. Et alors ? »

- Mais aussi le respect pris au sens de ce qui tient à distance, comme lorsqu’on dit qu’une arme « tient en respect » un agresseur. Et là, on est sorti du contexte moral, pour entrer dans celui du rapport de forces.

Voter contre l’inscription dans la constitution ne signifiait donc pas « Je souhaite qu’on puisse supprimer le droit à l’IVG » mais seulement « Personne ne souhaite remettre ce droit en cause, donc ce vote est sans objet » Excuse jugée hypocrite qui est là simplement pour éviter de subir des calamités électorales. 

Car, ne pas courir le risque de perdre les prochaines élections, voilà qui fait l’unanimité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire