mercredi 23 avril 2025

On n’enseigne que ce que l’on est – Chronique du 24 avril

Bonjour-bonjour

 

La nouvelle de la modification des conditions d’accès au concours d’enseignants fait un effet considérable dans les milieux concernés. Écoutez plutôt : « Dès le printemps 2026, les concours de recrutement, dans le premier comme dans le second degré, seront ouverts aux étudiants titulaires d’une licence (bac+3), au lieu d’un bac+5 aujourd’hui. » (Lire ici)

Les cris d’effroi et d’angoisses d’une déqualification suite à cette réduction de l’importance accordée à la formation « scientifique » (sans parler de la suppression de l’écrit pour les étudiant possédant une licence de professorat des écoles) ramène au premier plan le rôle attribué aux études universitaires dans la spécialité enseignée. Certes toutes les spécialités ne sont pas comme la philosophie où l’on considère qu’elle ne peut s’enseigner que comme ouverte sur une interrogation critique ; toutefois les profs d’anglais qui font étudier les sonnets de Shakespeare ou les profs de français qui commencent en commentant des tragédies de Racine : ça doit exister encore.

Contre quoi, du temps où j’enseignais j’avais pour boussole cette phrase de Jean Jaurès : « Messieurs, on n’enseigne pas ce que l’on veut ; je dirai même qu’on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. » Et ça, ce n’est pas sur les bancs de l’Université qu’on peut l’apprendre.

 

- Ce raccourci peut sembler hors sujet : après tout il y a bien une spécialité à enseigner ; et puis des élèves qu’on doit prendre là où ils en sont du cursus scolaire vécu dans tel ou tel établissement, ça doit exister aussi : on n’enseigne pas de la même façon dans un collège du 5ème arrondissement parisien et dans le collège Youri Gagarine de La Garennes-Colombes.

Mais comment faire « aller ensemble » ces réalités si ce n’est en inventant avec son « génie » personnel des voies de communication ? Certes, il existe une science appelée « pédagogie » - je la respecte en tant qu’instrument utile pour atteindre son but. 

Mais sûrement pas comme boussole pour indiquer le cap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire