mardi 14 novembre 2023

Athées de tous les pays, unissez-vous ! – Chronique du 15 novembre

Bonjour-bonjour

 

Vous n’en avez pas assez, vous, de tous ces gens qui réclament le respect (entendez que vous devez censurer vos propos les concernant) au nom de leur origine, de leur genre, de leurs pratiques ou de leurs croyances ? On a même un mot pour dire ça : c’est le wokisme (1).

Les wokistes, ce sont des gens désagréables qui passent leur temps à revendiquer des droits minuscules et ridicules. Seulement ça ne dit pas grand-chose de la réalité des droits revendiqués. 

Pour y parvenir, un procédé expérimental est possible : il s’agit de se mettre dans la peau d’une personne dont on nie les droits jugés inconcevables. 

Par exemple celui de faire respecter votre athéisme si vous l’êtes.

 On me dira sans doute que la laïcité à la française, (à condition laisser de côté la revendication que tous se conforment à la croyance d'un seul) c’est exactement cela : que faudrait-il revendiquer de plus ? 

Rien si et seulement si cette laïcité était respectée par tous. Or, c’est de moins en moins le cas, et il n’y a personne pour venir défendre le droit des athées.

Vous ne me croyez pas ? Regardez comment on est obligé de tortiller des neurones pour justifier le droit au blasphème au nom de la liberté d’expression : que la liberté, concept fort général, puisse donner un droit à offenser les adeptes de religions diverses parait exorbitant.

Pourtant il suffirait de dire les choses simplement en proclamant le droit à ne pas croire, ni à tel Dieu ni à aucun Dieu. 



Vu ici


Le dessin ci-dessus montre combien les exigences wokistes sont exorbitantes, en déplaçant le fanatisme des religieux vers les athées. En concluant que ça paraitrait ridicule, il souligne que les athées sont des gens très pacifiques – en tout cas on ne compte pas de fanatiques dans leurs rangs.

-----------------------------

(1) « les wokes sont surtout sensibles aux inégalités qui frappent les minorités (ethniques, religieuses ou sexuelles). » Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire