dimanche 26 novembre 2023

De l’autre côté du périf’ : les ténèbres extérieurs – Chronique du 27 novembre

Bonjour-bonjour

 

Beaucoup d’usagers du périphérique parisien vont ironiser en entendant qu’Anne Hidalgo veut y réduire la vitesse maximum à 50km heures : « 50 à l’heure ? mais il faudrait déjà l’atteindre ! » Reste quand même qu'avec ses 2x4 voies, c’est une autoroute – urbaine ou pas.


Devant cette décision à peu près incomprise reprenons les réflexions de Jean Viard. (1)

- D’abord établissons qui fréquente le périphérique et pourquoi, car c’est aux usagers qu’il appartient de légiférer sur la vitesse limite pour y rouler.

- Ensuite que peu de parisiens l’utilisent : la plupart sont des banlieusards qui se déplacent de banlieue à banlieue (comme moi, qui prend le périf’ pour aller de la A4 à Saint-Germain-en-Laye). Il serait légitime de demander à ces périurbains de dire ce qu’ils en pensent.

- Jean Viard estime en effet qu’il faudrait établir une pluri-citoyenneté avec des droits de votes multiples, l’un pour le vote politique, l’autre pour l’élection des représentants locaux, d’autres encore comme des mini-référendums concernant la vie quotidienne.

- Il faut aussi faire en sorte que le collectif ne s’oppose plus à l’individuel, le bus aux vélos, la voiture au piéton, les mobilités vertueuses aux véhicules à CO2.

 

J'ajoute qu'il n’est nul besoin d’être sociologue nanti de multiples sondages pour comprendre que le périphérique est une affaire de non-parisiens. Il suffit en effet d’entendre parler les habitants de la capitale : pour eux il a deux mondes : Paris d'une part, et d'autre part tout ce qui est de l’autre côté du périphérique. Un peut comme les aborigènes d'Amazonie, pour les quels à l'extérieur de leur village règnent les ténèbres extérieurs, sorte de chaos primal dans le quel nulle organisation n’a pu se développer.

-----------------------

(1) J’ai maltraité Jean Viard dans un récent post. Je dois dire que j’ai beaucoup d’estime pour lui et que cette réaction portait sur une proposition qu’il a certes produite mais que j’ai lue coupée de son contexte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire