dimanche 12 novembre 2023

La malédiction des lepénides – Chronique du 13 novembre

Bonjour-bonjour

 

Tel père, telle fille : tel était le refrain repris hier par nombre de manifestants lors du rassemblement contre l’antisémitisme.

Je repensais alors aux vieilles légendes grecques, en particulier à celles  qui ont alimenté les tragédies. Il s’agit des malédictions qui, de génération en génération, ont fait porter aux descendants d’un criminel la responsabilité de la faute commise par leur aïeul – héritage d’une souillure qui a déterminé l'activité criminelle des descendants – telle qu’infanticide, assassinat de conjoints, d’enfants, de cannibalisme, et pour finir d’inceste.

- C’est donc pour cette raison que les descendants d’un crime inaugural doivent subir leur châtiment : il s’agit de les punir pour des crimes qu’ils perpétrèrent à leur tour sous l’influence de leur généalogie. Je pense en particulier à la malédiction des Atrides, mais on sait que les Labdacides ne furent pas meilleurs.

 

Le cycle crime-punition-crime est le marqueur de ces malédictions :  comme leurs aïeux, les descendants vont perpétrer des crimes abominables, placés sous l’influence de cette fatalité. On pense par exemple que le péché originel qui remonte à Adam ne consiste que dans l’acte inaugural d’avoir mangé le fruit défendu. Mais le péché des hommes et des femmes d’aujourd’hui, hérité de cette origine, consiste en des actes perpétrés maintenant, en 2023 – comme le refus de toute limite dans l’exploitation de la nature. C’est Adam qui à travers nous déforeste l’Amazonie et détruit la bio-diversité ; mais c’est à nous qu’il incombe de châtier les coupables dont nous faisons partie.


- Revenons aux Le Pen : si Marine n’est pas antisémite alors que son père le fut, elle porte en elle le germe du racisme dont l’antisémitisme est une variante et dont l’islamophobie est sans doute une ramification.

Ce n’est donc pas un crypto-antisémitisme qu’il faut lui reprocher. Mais plutôt sa haine des étrangers (dont les arabes) telle que largement documentée dans ses déclarations d’élue de la Nation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire