samedi 18 novembre 2023

Le Black Friday c’est dans 5 jours !– Chronique du 19 novembre

Bonjour-bonjour

 

Je sais que vous êtes dans les starting-blocks, chers amis : chaussures de sport pour éviter la fatigue des longues marches ; sac à dos pour les achats volumineux ; carte bancaire pleine à ras-bord. Le Black Friday c’est dans 5 jours !

 

Seulement, voilà le ministre de la transition écologique qui vient mettre le holà : « Moi, je vous le dis : je rêve d’un Green Friday où le récit de la sobriété est mis à l’honneur. ». Oui, je sais : ces propos sont ceux d’un rêveur qui croit que son imagination va gouverner la réalité. Christophe Béchu (oui, c’est son nom – comment peut-on s’appeler Béchu ? (1)) part en croisade contre « la culture de la surconsommation »…. (Lire ici)

- Attendez : la surconsommation ? Qu’est que c’est que ça ?

- Hé bien si on écoute le ministre (Christophe Béchu) on entend qu’il prône la réparation du vieux lave-linge ou la mise à jour de l’antique smartphone. Et si on ne peut réparer, louons au lieu d’acheter. Et quand on ne peut pas éviter d’acheter, le ministre nous recommande « d’hésiter avant d’acheter »

- Cet homme est un danger public : ne sait-il donc pas que c’est la consommation qui a fait les 30 glorieuses ? Et qu’on en arrive maintenant à vendre l’eau très cher, au prix des bouteilles qu’on va jeter ensuite pour pouvoir en racheter d’autres - alimentant ainsi un négoce très profitable. Et l’air irrespirable de nos villes, n’allons-nous pas le replacer pendant une semaine aux sports d’hiver – où, si on ne peut plus skier, on peut au moins respirer à pleins poumons ?


- Il y a 55 ans Guy Debord publiait La société du spectacle pour illustrer la façon dont le capitalisme utilisait le fétichisme de la marchandise pour faire commerce de tout.

Il faudrait aujourd’hui lui ajouter un tome 2 reprenant le sujet avec pour horizon la surconsommation, en particulier celle des produits dont la nature nous fournit gratuitement la jouissance.

Monsieur Béchu nous propose de construire non plus une société du spectacle mais de l’entr'acte : suspension de la consommation, digestion de tout ce qui circule déjà, et puis…

Retour à la lampe à huile ?

------------------------------

(1) En 1870 le gouverneur militaire de la place de Paris impuissant à défendre la ville contre les Prussiens s’appelait Trochu. Victor Hugo ironisait : « Trochu : participe passé du verbe trop choir »

Béchu, participe passé du verbe « Bien choir » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire