mercredi 29 novembre 2023

Dupond-Moretti : un bras d’honneur aux juges – Chronique du 30 novembre

Bonjour-bonjour

 

Le Garde des sceaux vient d’être relaxé de l’accusation de prise illégale d’intérêt, sauvant à la fois et son poste ministériel et le proche avenir du gouvernement. L’homme qui faisait il n’y a pas très longtemps un bras d’honneur à un opposant à l’Assemblée Nationale n’a pas réitéré ce geste à l’encontre de ses accusateurs, mais ce n’est sûrement pas l’envie qui lui en a manqué.

 

 

Le ministre fait à trois reprises ce geste à l’encontre du groupe L.R. pendant qu’Olivier

 Marleix, le président des députés LR, est à la tribune

 

Les attendus du jugement ne manquent pas de sel : le Président de la Cour a en effet précisé que, si la preuve de la réalité matérielle de la prise illégale d’intérêt avait été fournie, en revanche celle de l’intention ne l’a pas été.

- Aucun témoin n’a dit que le nouveau Ministre était arrivé en bavant de rage contre les magistrats en réclamant que soit activé le projet de représailles contre ceux qui l’avaient sanctionné du temps où il était avocat. Bien au contraire il se serait tenu à distance de la procédure, ignorant de ce fait le soupçon de conflit d’intérêt.

Le droit pénal français exige en effet que la volonté de commettre un délit soit avérée pour que celui-ci soit pris en compte. A présent on le voit : à moins de dire à qui veut l’entendre « Ceux-là, je vais les crever ! » impossible d’être reconnu coupable des faits, même si on les a commis.

Voilà : c’est la loi, et elle vaut pour tous. Dès lors n’hésitez pas à user de la facilité qu’elle vous offre pour régler vos comptes avec vos voisins, ou l’amant de votre femme.

Mettez du poison dans leur verre (à condition de ne pas le faire exprès : demandez la procédure au sénateur Joël Guerriau) ; tirez au fusil de chasse sur la silhouette qui se glisse dans l’obscurité dans votre chambre en disant que vous avez cru à l’intrusion d’un rôdeur (comme Oscar Pistorius qui depuis a été remis en liberté conditionnelle)

Vous voyez que les exemple édifiants ne manquent pas : n’hésitez plus à passer à l’action, la loi est la même pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire