lundi 6 novembre 2023

Des aurores boréales sur la France – Chronique du 7 novembre

Bonjour-bonjour

 

Des aurores boréales spectaculaires observées sur une grande partie de la France dimanche soir

Selon un expert, ce phénomène s'explique par "l’arrivée d’une vague de particules solaires", à l’origine d’une "tempête géomagnétique".

 

 

La roche de Solutré (vu ici)

 

- L’image a de quoi surprendre : elle montre la roche de Solutré telle qu’elle est apparue dimanche soir, illuminée par… une aurore boréale.

Inutile de rechercher des ours blancs rôdant dans les environs : il s’agit d’un phénomène lié à une activité solaire exceptionnelle et non d’un nouveau dérèglement du climat.


Je propose deux remarques :

            * D’abord que ce phénomène a pu se produire déjà dans le passé, simplement répertorié comme phénomène surnaturel, mis sur le compte d’un signe envoyé par Dieu ou quelque magicien. Cet évènement était alors porteur de signification qu’il était important de décrypter.

On voit combien la surnature était alors proche des hommes et combien les prophètes divinateurs de messages étaient importants. Rien n’arrive sans cause, rien n’arrive par hasard. Tout ce qui se produit est un présage destiné aux hommes.

            * Si cette image nous est parvenue, c’est parce que désormais des milliers d’objectifs photographiques sont en permanence braqués sur le monde. On est habitués à ces vidéos d’accidents ou de mauvais comportements des policiers, saisis à la volée par des passants porteurs de smartphones. On trouve normal de voir des tremblements de terre ou des incendies de forêts issus de caméras installées à demeure et qui filment des scènes vides de tout évènements jusqu’à ce que l’inattendu se produise.

Voilà : on a gagné en sensations, on a perdu en significations. Moins de cerveau « intellectuel », plus de cerveau « émotionnel ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire