dimanche 18 mai 2025

Y a-t-il toujours un pilote dans l’avion ? – Chronique du 19 mai 2025

Bonjour-bonjour

 

Alors que pas plus tard que samedi je détaillais les prouesses d’une voiture à pilotage autonome qui venait de réussir la traversée de la Place de l’Etoile à Paris en pleine journée, voici qu’un fait divers aéronautique vient abonder cette célébration : « Un avion continue de voler sans personne aux commandes pendant 10 minutes : le pilote était aux toilettes, le copilote évanoui » nous annonce-t-on ici

« Le 17 février dernier, un vol Lufthansa reliant Francfort (Allemagne) à Séville (Espagne) s’est retrouvé brièvement sans pilote dans le cockpit. Selon un rapport officiel espagnol publié vendredi, le copilote, resté seul aux commandes pendant l’absence du commandant de bord, s’est soudainement évanoui. » Attendez, ne frémissez pas tout de suite.

Car voici ce qui arriva : « Pendant sa perte de connaissance, il (= le copilote) a involontairement actionné plusieurs interrupteurs et touché les commandes de vol. Heureusement, le pilote automatique et le système de poussée automatique ont continué de faire leur travail, maintenant la trajectoire de l’avion, à bord duquel se trouvaient 199 passagers. »

Voilà donc la nouvelle : pendant 10 minutes, la vie de 200 personnes a dépendu d’une machine en autonomie intégrale. Résultat : personne ne s’est aperçu de rien, car le pilote automatique a supprimé les commandes incohérentes lancées par le pilotage l’humain.

- Moi si j’étais pilote de ligne, en lisant cela je me ferais du souci. Car cette prouesse du pilotage automatique n’en est pas une : de fait cette machine est capable d’effectuer bien plus de fonctions complexes. Aujourd’hui il est possible de faire évoluer un aéronef sur tout son itinéraire sans aucune intervention humaine. D’ailleurs ce dispositif est à l’œuvre sur les drones sans pilotes qui s’illustrent en ce moment sur tous les champs de bataille.

Qu’est-ce qui sauve le pilotage « humain » ? Sans doute le problème de la responsabilité, déjà évoqué dans notre Post de vendredi dernier à propos de la Tesla en liberté dans Paris. Et pourtant, un moment d’hésitation passé, on a tous oublié que notre métro n’a pas de conducteur.

--> On oublierait aussi bien le cockpit vide.

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