mercredi 2 octobre 2024

Après les péchés capitaux, les péchés inédits – Chronique du 3 octobre

Bonjour-bonjour

 

La vie spirituelle, ça bouge. Telle action qui était autrefois un péché est devenue insignifiante aujourd’hui. Exemple ? La sexualité – à condition de ne pas succomber à la passion dévorante.

C’est ainsi qu’à la liste vétuste des 7 péchés capitaux (1), voici que s’ajoute une liste de 7 péchés inédits.

Je lis en effet ici que le pape François a fait une « demande de pardon » pour sept péchés jusqu'alors inédits pour les catholiques :

1- Premier de cette liste : le « péché contre la paix ». 

2- Vient ensuite le « péché contre la création, contre les peuples indigènes, contre les migrants ». Il s’agit des cas où l’Église a favorisé la discrimination raciale et l’esclavage ; plus actuel aujourd’hui le refus de s’impliquer dans la lutte pour l’accueil des migrants : « La valeur de la personne est toujours plus grande que celle de la frontière » a déclaré le cardinal Michael Czerny

3- À quoi s'ajoute le « péché d'abus » qui implique la maltraitance des faibles - qui sont pourtant des créatures de Dieu.

4- et le « péché contre les femmes, la famille, les jeunes » : « j’ai honte de toutes les fois où nous n'avons pas reconnu et défendu la dignité des femmes, où nous les avons rendues muettes et soumises, et bien souvent exploitées, en particulier dans la condition de la vie consacrée », a déclaré le cardinal irlandais Kevin Joseph Farrell.

5- Cinquième péché évoqué, celui « de la doctrine utilisée comme des pierres à jeter ». Le cardinal argentin Victor Manuel Fernandez a reconnu que : « nous n'avons pas su sauvegarder et proposer l'Évangile comme une source vivante de nouveauté éternelle, en « l'endoctrinant » et en risquant de le réduire à un tas de pierres mortes à jeter sur les autres ». 

6 – Puis vient le « péché contre la pauvreté » dont l’article ne détaille pas les abus, mais on n’oublie pas que la pauvreté est le fonds de commerce de l’Église pour qui elle est la source de la sainteté. Selon ce péché il s’agit moins de sortir de la pauvreté les miséreux que de la leur faire accepter comme une bénédiction divine.

7 – Enfin le « péché contre la synodalité (2), le manque d'écoute, de communion et de participation de tous » a été cité.

Ainsi soit-il.

---------------------------

(1) Pour mémoire, ces 7 péchés capitaux sont : l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie.

(2) La synodalité est un processus durant lequel il s'agit d'écouter et de discerner la volonté de Dieu pour l'Église de ce temps, en impliquant la totalité des baptisés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire