mardi 1 octobre 2024

Ils ont cramé la caisse – Chronique du 2 octobre

Bonjour-bonjour

 

La déclaration de politique générale du 1er Ministre Michel Barnier, n’a surpris personne, mais elle a délié les langues. Ainsi dans le Nouvel Obs, cet article très synthétique nous détaille le processus qui a fait découvrir que les comptes publics, prévus à 4,4% de déficit il y a un an, se retrouvent aujourd’hui avec un trou de 6% - soit une perte de … 50 milliards d’€ !

Où sont donc passés ces 50 milliards ? 

Rassurez-vous : personne n’a tapé dans la caisse, ils ne se sont pas évaporés des coffres de Bercy, pour la raison qu’ils n’y sont jamais entrés.

- Alors ?

Les raisons du déficit sont détaillées dans l’article cité, je vous laisse les découvrir. Mais il n’est pas vrai que ce soit une surprise, du moins pour le Ministre Bruno Le Maire et bien sûr pour le Président Macron.

Pourquoi, mentant au peuple au moins par omission, n’a-t-on rien fait pour stopper l’hémorragie financière ?

Le Président qui a tout fait pour que ce glissement des déficits restée ignoré, a refusé les mesures d’économies qui auraient trahi l’existence de ce trou, espérant sauver ainsi les élections européennes en valorisant ses bons résultats économiques. Oui, vous avez bien lu : c’est ce qui nous fait couler aujourd’hui qui était censé valoir pour séduire les électeurs.

 

Autrement dit c’est de la tactique politicienne qui est cause de cataclysme dont nous allons dans les semaines qui viennent prendre la mesure avec les coupes budgétaires et les hausses d’impôts. Car il faudra bien compenser tout cela : les industriels ne vont pas prendre en charge les hausses d’impôts ; ils vont répercuter ça sur les consommateurs ; et les consommateurs où donc vont-ils prendre pour financer le surcoût de ces manœuvres ? Chez  l’Écureuil ?

De quoi être dégouté de la politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire