Bonjour-bonjour
Les 14 millions d’euros aux « 4 Fesses » (tabac-presse de Chaumont-sur-Marne), une « aubaine » pour les propriétaires, un souhait pour les habitués
« La somme exceptionnelle de 14 millions d’euros a été remportée dans le tabac-presse chaumontais, « Aux 4 fesses ». Une bénédiction pour les gérants qui vont voir le flux de clients se multiplier. On sait en effet que lorsqu’il y a un gagnant le flux de clients est beaucoup plus important. On s’en était rendu compte avec le million remporté (en juillet), mais là, cela va être encore plus important » peut-on lire ici.
On ne sait plus quoi souligner : qu’un tabac-presse s’appelle aux 4 fesses : quelle circonstance implique la présence de 4 fesses en même temps ? – Et une fois trouvé une réponse crédible, qu’est-ce qui fait que cet évènement serait qualifié de désigner un bar tabac ? Peut-être ce site historique vous contentera ?
Mais c’est certainement une autre question qui vous passionnera : pourquoi les joueurs vont-ils acheter leur loto plus favorablement là où quelqu’un vient de reporter le gros lot ? C’est surprenant, car là où le hasard est à la manœuvre, on peut s’attendre à ce que les probabilités jouent leur rôle à plein : qu’un gros lot qui vient de tomber quelque part ne puisse se reproduire au même endroit que tous les 300000 ans par exemple. Même si ça reste possible, le passage de la chance à un endroit ne suppose aucunement qu’elle repasse au même endroit peu après.
Mais attention ! Je viens de substituer le terme « chance » à celui de « hasard » : pour les parieurs, ce n’est pas du tout la même chose. Car si le hasard est strictement aléatoire, la chance ne l’est pas. Déjà on dit bien qu’on peut « avoir » de la chance, ce qui signifie que certains ont un pouvoir de la manipuler, soit par un don inconnu, soit par une sorte d’aimantation inexpliquée mais bien réelle. C’est ce qui fait
qu’aux 4 Fesses ou ailleurs, lorsque le gros lot est gagné, tout se passe comme si le lieu attirait la chance, il est passé par ici, il y repassera bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire