jeudi 17 octobre 2024

La peur des sauterelles – Chronique du 18 octobre

Bonjour-bonjour

 

Les migrants ! Rien que ce nom fait frémir et justifie n’importe quel excès législatif bannissant les libertés et les droits dont nous ne cessons pourtant de clamer la valeur. 

Je sais que l’actuel Ministre de l’Intérieur se fait une solide réputation d’homme à poigne par ses projets de lois liberticides à l’encontre de ces gens-là : je fais partie des gens qui restent stupéfaits devant ce rejet gouverné par la peur de vagues migrantes dont les plus lointaines prémices n’apparaissent pourtant jamais – c’est en effet dans les plus petits et les mieux cachés des villages, que les électeurs manifestent par leur vote la crainte de l’invasion des étrangers, principalement en provenance du Moyen-Orient – mais pas seulement.  

- Comment s’explique cette peur génératrice de repli identitaire et de menaces vis-à-vis des étrangers, comme on le voit actuellement un peu partout en Europe ? S’agirait-il d’une antique peur venue du fond des âges quand les humains étaient confrontés aux invasions de hordes humaines victimes de famines ou de fléau climatique ? Ou alors cette sensibilité aux migrations viendrait-elle du souvenir atavique du plus lointain passé de notre humanité ? On sait que le développement de l’humanité à travers ses différentes mutations s’est réalisé durant de vastes migrations conduisant les préhominiens hors de l’Afrique jusqu’en Extrême-Orient : serions-nous mus par des réminiscences venues de cette lointaine époque ?

C'est possible et j’en veux pour preuve le souci constant des hommes de se voir envahis par les sauterelles ou par les criquets dont l’Apocalypse se fait l’écho et qu’on retrouve dans ces nuages venus de l’horizon qui nous sépare du désert ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire