dimanche 13 octobre 2024

Mathusalem sur ordonnance – Chronique du 14 octobre

Bonjour-bonjour

 

Vaincre la mort, prolonger indéfiniment la vie, telle est l’obsession qui anime l’humanité depuis son origine. C’est ainsi que, de Mathusalem qui vécut selon la bible 963 ans, jusqu’aux recherches actuelles qui considèrent le vieillissement comme une pathologie à combattre, la mort cesse progressivement d’être un évènement inexorable pour n’être qu’un accident de l’espèce humaine. 

« Alors que depuis des siècles, l’humanité rêve de ralentir le vieillissement et de repousser les limites de la vie, des progrès scientifiques récents ont permis à une équipe de chercheurs de faire une découverte qui pourrait bien changer la donne. » peut-on lire dans cet article : mais de quelle découverte s’agit-il ? Lisons la suite : « Cette découverte repose sur des années de recherche minutieuse et de collaboration internationale. Les scientifiques ont examiné des composés chimiques qui pourraient potentiellement prolonger la vie humaine de manière significative. Les résultats préliminaires sont prometteurs, mais beaucoup de questions demeurent. »

 

- Il est vrai que la Fontaine de Jouvence est un mythe fort ancien : hors mis une efficacité à confirmer, quelle originalité auraient ces recherches scientifiques ? C’est qu’aujourd’hui nous considérons ces recherches comme susceptibles d’affecter l’humanité toute entière, et non tel ou tel personnage individuel. Que se passerait-il si demain on ne mourait plus du tout, ou seulement sur commande ? Chaque mort serait soit un homicide soit un suicide et donc l’humanité serait composée de vieillards – à moins que la vieillesse ne disparaisse avec la mort ?

Utopie ou dystopie ? Fiction romanesque sans intérêt ou prévision de l’avenir scientifique ?

C’est cette question que la découverte de « composés chimiques » susceptibles de prolonger la durée de la vie de manière significative vient à poser : « Alors que certains voient cette découverte avec optimisme, d’autres la perçoivent comme une menace potentielle. La société doit se préparer à un débat sur l’impact de cette technologie sur l’humanité dans son ensemble » (Art. cité)

Mettant à l’écart le récit théologique des débuts de l’humanité, le point de vue que nous prenons au sérieux aujourd’hui est social et il traduit un souci bien réel : celui du vieillissement effectif de nos sociétés, illustré par l’exemple de la Chine (Cf. Post du 7/10). Ce que nous montre cet exemple c’est que lorsque les Mathusalems seront de plus en plus nombreux, alors il y aura de moins en moins de nourrissons. 

La Bible ne se pose pas nos problèmes – pour elle il n’y n’a pas de place pour les enfants : Dieu a créé Adam, puis Eve, puis il laisse le pouvoir d’engendrer au couple primordial. Sa mission ? : « Croisez et multipliez » jusqu’à emplir la planète et consommer tout ce qu’elle produit (Gen 1-28)

Oui : et après ? Y a-t-il un blocage un fois la limite atteinte ? Et si oui, que se passe-t-il ensuite ? 

Et qui va payer les retraites ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire