lundi 21 octobre 2024

La caissière, c’est vous ! – Chronique du 22 octobre

Bonjour-bonjour

 

Un rapport connu aujourd’hui le dit : « Les espoirs placés dans la technologie des caisses en libre-service ont été déçus /…/  Les magasins voyaient cela comme une prochaine étape... Mais ils se rendent compte qu'ils ne font pas d'économies, ils perdent de l'argent. »

On dénonce la lenteur des transactions ; l’inefficacité du système ; l’augmentation des vols à l'étalage.

« Ces difficultés ont conduit plusieurs chaînes de magasins, tant aux États-Unis qu'au Royaume-Uni, à revoir leur approche et à réduire leur dépendance à ces systèmes automatisés. » conclut cet article.

 

Mon hyper avait cru malin il y a quelques mois de proclamer sur écran lumineux de 10 mètres de long « Ici, la caissière, c’est vous ! » - Amit Kumar, professeur de marketing et de psychologie à l'université du Texas, répond : « En essayant le paiement en libre-service, si nous réalisons que nous n'en bénéficions pas, on finira par ne plus l'utiliser. » 

Hé oui, en faisant le boulot de la caissière, qu’est-ce que j’y gagne ? Rien – Et en plus je contribue à mettre au chômage une caissière, la réduisant peut-être à se prostituer pour élever ses enfants. Il n’y a pas de quoi être fier.

 

Ça, c’est le côté moral des choses. Mais les scientifiques n’en sont pas restés là : voyant dans l’automatisation des caisses de supermarché un pas de plus vers l’isolement où nous confine de plus en plus le monde moderne, ils ont dénombré une incroyable quantité de pathologies qui seraient notre lot du fait de la solitude où nous enferme le face à face toujours plus important avec des machines. On peut lire ici : « D'après ces résultats, il devrait être aussi important d'encourager les adolescents et les jeunes adultes à construire de fortes relations et compétences sociales pour interagir avec les autres que de manger sainement et d'être physiquement actif ».

 

Moi, si j’étais caissière j’irais voir mon patron et je réclamerais une augmentation en remerciement de ma contribution à la bonne santé de la clientèle. On a déjà des « blabla caisse » (1) on va avoir aussi des «psy-caisses »

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(1) Une blabla-caisse est une caisse de supermarché pour des clients qui ne sont ni pressés, ni stressés. A l'opposé des caisses rapides, la blabla caisse permet de discuter avec l'hôtesse.

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