Bonjour-bonjour
Vous avez vu la date ? Ce soir les tombes vont s’ouvrir livrant passage à ces créatures terrifiantes :
C’est aussi le moment où la presse fait ses choux gras de cette tradition, développant la culture du marronnier d’automne (lire ici). Et parmi ces marronniers, il en est un particulièrement robuste : celui qui fait le récit des lettres échangées entre Hugo Boxel et le « très profond Baruch Spinoza » (lire ici). Boxel croit que les fantômes existent parce que la séparation de l’âme et du corps est une réalité, que c’est même la preuve de la supériorité de celle-là sur celui-ci, et que seules les âmes les plus « basses » ne sauraient présenter ce genre de mutation. Boxel ajoute alors : « Je pense donc qu’il y a des esprits de tout genre, sauf peut-être du sexe féminin. »
Voilà donc où mène le machisme du 17ème siècle : penser que les femmes n’ont pas suffisamment d’âme pour connaitre cette forme de survie que constitue l’existence spectrale.
Spinoza ne s’y trompe pas, rejetant comme fantaisie irréaliste à la fois l’existence des fantômes et – au cas où ce rejet ne serait pas signifiant, celle de fantômes féminins. Faisant semblant d’ignorer la contradiction consistant à oublier que les fantômes n’ont pas de corps, tout en affirmant en même temps qu’ils ont néanmoins un sexe, il s’en remet au jugement de ceux qui ont vu des fantômes, s’étonnant que personne n’ait regardé où il fallait pour savoir – et donc dire – si les fantômes avec un sexe féminin existent. Zizi ou pas Zizi ?
On peut en rire, mais quand même : qu’il y ait des sabbats au cours des quels des sorcières copulent avec des démons, ça ne surprend personne. Mais qu’il y ait des fantômes avec sous leur suaire des formes évidentes de femmes, ça aurait dû interroger les observateurs, et Spinoza a raison de s’en étonner.
- Bon, tout ça ce sont des élucubrations qui ne nous intéressent pas.
Croyez-vous ? Et Fantômette ? Elle n’existe pas peut-être ? Allez voir dans les magasins ce qu’il en est. Peut-être avez-vous-même acheté pour la gamine une panoplie de Fantômette ?
Ça existe – Et ça ressemble à ça :
A mon avis, Fantômette est bien une femme. Mais qu’elle soit un fantôme, ça c’est très douteux.