Un Internaute toulousain attristé par la fin d’une saga sucrée commencée en 1880, venait de lancer une pétition intitulée « Sauvons les Cachous Lajaunie, trésor de notre patrimoine toulousain ». Voir l’info-vidéo ici.
- Pour les vieux boomers, la Cachou Lajaunie c’est un petit grain de réglisse, mais c’est surtout une petite boite jaune qu’on secouait pour obtenir que ces petits carrés noirs sortent de leur boite. Et c’est aussi l’une des publicités des années 80 les plus réjouissantes :
… Où l’on voit une splendide femme secouer les jumeaux qui apparaissent dans son décolleté comme s’il s’agissait de boites de cachou.
L’idée était riche de sens aussi bien pour les hommes (en leur donnant un fantasme à éveiller lors de l’usage de la petite boite jaune) que pour les femmes (qui devinent quel puissant levier sur l’imaginaire masculin est disponible dans leur décolleté). Et puis c’était l’époque de la Mère Denis, qui était propice à la fétichisation de spots publicitaires.
... Mais c'est aussi le moment de la nostalgie :
- Ainsi les Cachous sont allés rejoindre d’autres icones de ma jeunesse, objets ou marques commerciales qui faisaient partie du monde, comme ces vélos-Solex qui sillonnaient les petites routes de campagne,
ou ces tubes de secottine (La colle qui « Colle même le fer »)
Rien de ce qui est humain n’est éternel. Pas même ce qui avait donné à notre mémoire une expérience de la perpétuité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire