mardi 2 septembre 2025

Police ! Lâchez votre arme ! – Chronique du 3 septembre

Bonjour-bonjour

 

Comme vous le savez je suis adepte du « pas-de-côté » qui permet de surprendre le surgissement d’un fait lors d’un évènement présenté pour d’autres raisons.

Ainsi de ce forcené qui a blessé avec un couteau des passants à Marseille avant d’être « neutralisé » (= abattu) par la police fait pour lequel elle a été chaudement félicité par le Ministre de l’intérieur.

Le récit de l’évènement pourra être lu un peu partout (par exemple ici) mais ce que je retiens c’est la conclusion. Suite à sa déambulation mortifère du forcené le procureur nous informe : « une patrouille de police est intervenue, lui demandant de jeter ses armes. Il n'obtempère pas et ils vont faire usage de leurs armes et le neutraliser ». Déjà, ça nous donne une idée de ce qui se passe lorsqu’un individu refuse d’obtempérer à une injonction de se soumettre à la police : on tire dessus.

Mais surtout on voit que ces tirs de soumission ne sont pas des tirs destinés simplement à immobiliser un suspect – mais à le tuer, c’est du moins ce qui s’est passé ici. Est-ce un accident ? Pas tout à fait : si j’en crois les cibles d’entrainement destinées à la police, le maximum de points à gagner se situent dans la poitrine (= 10 points) mais aussi entre les deux yeux (= 10 points également)

Voyez plutôt :

 

 

Cible "Tir de police" en carton – Malfaiteur sur fond de foule

 

La cible invite donc le policier à s’entrainer à tuer son agresseur – le quel est opportunément représenté au milieu d’une foule qu’il met en danger et mettant en joue le policier avec un pistolet.

Soit – Mais je ne vois pas de cible pour lesquelles le maximum de point serait obtenu grâce à un tir d’immobilisation – par exemple dans les jambes. Ici même si on place une balle dans le haut du bras, on a zéro point.

Il y avait eu un débat sur ce fait il y a bien longtemps : on notait à l’époque que certaines polices européennes étaient justement entrainées à tirer sur des cibles en visant plutôt le bas du corps que le haut.

On sait pourtant que « tirer une balle dans le pied » ça empêche d’avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire