Bonjour-bonjour
Découvrir sous le microscope le lieu où la conscience s’élabore, voir dans une IRM s’activer la zone concernée, savoir enfin si cette observation peut se retrouver chez l’animal : voilà un rêve de scientifique sur le point de s’accomplir.
C’est du moins ce que croit savoir cet article publié dans « Presse citron ».
Deux observations :
- D’abord, pour découvrir dans l’activité des neurones une manifestation de la conscience, il faut avoir une définition de celle-ci. Les philosophes en sont restés au rudimentaire la conscience c’est « savoir-qu’on-sait », qu’ils retournent en « savoir-qu’on-est » (cogito ergo sum). Les scientifiques recherchent quant à eux « une perception unifiée du monde ». Exit donc le sujet, cet « ego » bien embarrassant si on veut l’observer.
- Après avoir cru voir dans le néo-cortex cette faculté nécessaire à la conscience (néocortex présent, rappelons-le chez certains mammifères) ils observent aujourd’hui que des zones plus archaïques du cerveau s’activent quand se manifeste la conscience – et même que la conscience « s’enracinerait dans ces zones ». On constate en effet que l’absence de néocortex n’empêche nullement d’avoir un comportement conforme à une forme de vie consciente.
- Mais, par ailleurs, quelle expérience avons-nous de la conscience chez les autres êtres vivants ? Quand mon chat me regarde avec une certaine intensité (du moins ce que je crois être cela), il semble attendre de moi le signe d’une intention qu'il a déjà mémorisée et qui fait un tout cohérent avec ses besoins du moment actuel. N’est-ce pas cela ce que nous appelons « avoir conscience » ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire