Bonjour-bonjour
La communication gouvernementale cible les usagers de la sécu : ils feraient en sorte de prendre des congés de maladie sans nécessité.
Mais la Sécurité sociale n’en reste pas là. Elle vise aussi les médecins via les statistiques des arrêts de maladie "accordés" aux patients et il lui arrive de sanctionner certains praticiens lorsque ce nombre dépasse la moyenne. Ces médecins protestent qu’on touche à leur souveraineté médicale – reste que cette souveraineté, couplée au secret professionnel, rend opaque le bien fondé de ces arrêts de maladie. Le cas évoqué dans cet article, met en jeu la particularité de la patientèle d'un praticien de Montluçon mis en cause pour abus de prescription.
On se reportera à cet article – je voudrais insister sur ce que nous pouvons imaginer du rapport entre le médecin et son patient.
Imaginons : ce patient a 40° de fièvre et c’est via son ordinateur qu’il « téléconsulte » son médecin.
- Le médecin : Pour nous résumer, cher monsieur, vous avez une forte fièvre, des douleurs articulaires et vous êtes fortement enrhumé. Visiblement vous avez la grippe comme bon nombre de mes patients ces jours-ci. Je vous prescrits du sirop Typhon et des pastilles Valda et surtout restez au chaud.
- Le patient : Et pour mon travail ?
- Le médecin : Hé bien je vous donne 8 jours d’arrêts et je vous envoie la feuille pour votre entreprise.
- Le patient : 8 jours ! Seulement ! Mais docteur, dans 8 jours je serai encore vanné par le virus. Il me faut 15 jours et c’est un minimum.
- Le médecin : Mon pauvre monsieur, sachez que j’ai rempli mon quota d’arrêts de maladie. Je suis dans le viseur des contrôleurs de la sécu et si je donne satisfaction à des demandes comme la vôtre, je vais me trouver « sous accord préalable » ce qui veut dire qu’en réalité c’est la sécu qui va décider de votre arrêt pour grippe. Et croyez-moi, ça n’ira sûrement pas au-delà de 8 jours.
Maintenant, si vous en voulez plus allez consulter mon collègue, le docteur Camomille, qui est gériatre aux Glycines, l’Ehpad voisin. Lui il ne doit pas avoir dépassé son quota d’arrêt de maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire