vendredi 12 septembre 2025

La guerre des drones : le triomphe du low-cost – Chronique du 13 septembre

 Bonjour-bonjour

 

L’économie s’infiltre partout pour conditionner et rediriger les choix effectués dans les domaines qui devraient à priori lui échapper, tel que la politique et le militaire.

C’est ce domaine précisément qui est touché par la guerre en Ukraine et le développement des drones de combat. La Russie montre chaque jour combien le développement intensif de l’industrie de production des drones est capital. Même les armements sophistiqués des américains, tel que le système de missiles anti-missiles constituant le « dôme de fer » israélien, sont mis en difficulté par le fait que l’ennemi puisse envoyer une nuée de drones capables d’épuiser le système de défense. Et cela parce que ces drones sont produits à bas coût par des usines de faible technologie. N’a-t-on pas évoqué des drones fabriqué par des particuliers dans leur garage ? 

Le site du Ministère des armées le dit : « Un élément important à prendre en compte est le coût de fabrication des mini drones en plus de leur efficacité :  entre 500 et 3 000 euros pièce », ce qui est admirable si l’on prend en compte leur capacité de destruction. « Ce sont des drones qui s'apparentent à des missiles de croisière low-cost » précise le même article. Ajoutons que la nuée de drones peut aussi cacher le missile de croisière qui va échapper ainsi au système anti-missile.

- Pour résumer, à leur faible coût il faut ajouter leur capacité sur le terrain - et aussi le coût des munitions nécessaires pour le détruire. Si vous utilisez des missiles anti-aériens à plusieurs centaines de milliers d’euros pour abattre un drone qui a couté 500 € vous voyez que cette guerre "asymétrique" n’est pas soutenable.


C’est le triomphe du low-cost et de la low-tech sur le terrain des opérations militaires – qui peut être déterminant.

Voilà qui devrait conduire à réévaluer la notion de progrès technique en intégrant des critères qui sont ceux de la ménagère





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire