Voici une nouvelle qui date… du 26 juillet, mais qui n’a pas perdu de son actualité : « la chanteuse de Lulu Van Trapp termine son concert seins nus pour protester après une agression sexuelle. Au micro, elle déclare le rester « jusqu’à ce que ce soit normal, jusqu’à ce que soit complètement désexualisé d’être comme ça ». (Lire cet article)
Alors que les Femens jouent sur les instincts jugés insurmontables qui poussent à braquer le regard sur la poitrine des femmes, Lulu joue sur la culture : il n’est pas inévitable que les femmes se fassent agresser sexuellement. Pour éviter ça, Il suffirait qu’elles soient « désexualisées ».
On va pousser des hauts cris : comment ça « désexualiser » ? La nature a doté le corps humain de zones qui attirent le désir sexuel – on n’y peut rien. Mais alors, comment comprendre l’indifférence des hommes devant les tenues que portent au quotidien les femmes dans différents pays. Ainsi des habits d’été de jeunes femmes occidentales comparées aux femmes talibanes. Les hommes vont-ils agresser les femmes qui se promènent en bikini sur la plage ?
Le corps des femmes peut, selon la façon dont elles le dénudent ou pas de façon coutumière, être désexualisé ou au contraire hyper-sexualisé. Seulement à l’encontre de l’opinion ordinaire, c’est le vêtement qui cache qui sexualise ce qui est caché et celui qui dévoile qui banalise ce qui est dévoilé. Donc Lulu a parfaitement raison.
- On a l’habitude d’accuser l’islam de développer l’obsession sexuelle des hommes en faisant des femmes des pièges à fantasmes. Mais restons humbles : le christianisme en a fait tout autant, qu’on se rappelle cette phrase de Nietzsche :
« Le christianisme a donné du poison à boire à Eros. Il n'en est pas mort, mais il a dégénéré en vice. » (Par-delà le bien et le mal § 168)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire