Bonjour-bonjour
Le pape Léon XIV a profité de la période de carême qui s’ouvre aujourd’hui pour inviter concrètement à s'abstenir de « paroles qui heurtent et blessent le prochain ». Inutile de préciser je pense que sont visés les « torrents de haine et d’insultes » qui déferlent couramment sur les réseaux sociaux. Et en effet je ne vois pas comment l’ouverture spirituelle à Jésus serait possible si dans le même temps les pires pensées nous venaient à propos de notre prochain. Le risque serait alors de se laisser aller aux passions excitées par la résonance des désirs haineux venus de l’horizon médiatique et anonyme des sites de partage.
Que le Pape vise ces dérives via Internet, soit. Mais, le carême étant un moment de maitrise de soi, ne devrait-il pas aussi viser les instruments qui nécessairement nous replient sur ce bouillonnement – je veux dire les écrans ? Et là ce serait facile. Il suffirait de dire : « Durant la période du carême on ne s’abstiendra pas seulement de jeuner les mercredis et vendredi. On évitera également d’utiliser des appareils comportant des écrans – smartphones en particulier »
Calquée sur les préceptes concernant la sexualité, l’idée n’est pas que l’usage des écrans soit impur, mais « qu’elle participe des biens terrestres légitimes auxquels on peut renoncer temporairement pour se tourner davantage vers Dieu. » Pour finir il faudrait bien sûr « transformer le moment de plaisir lié à l’écran en prière »
Voilà, tout est dit.
Y plus qu’à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire