dimanche 22 juin 2025

Le combat des chefs – Chronique du 23 juin

Bonjour-bonjour

 

On est émerveillé par la prouesse des américains qui sont capables de perforer le roc à coup de bombes pesant des tonnes ; de nettoyer un quartier entier à coup de missiles hyper-soniques ; de défolier une forêt entière avec un seul hélico, comme jadis au Viêt-Nam.

Mais plus fort encore : voici les Israéliens qui détruisent d’un seul coup l’assemblée des dirigeants de la lutte armée d’un pays ennemi ; et qui se demandent sérieusement ce qu’ils vont faire avec le Guide suprême iranien. Non pas : « Est-ce qu’on saurait l’assassiner ? » mais bien « Est-ce que ce serait politiquement bénéfique de le dégommer ? ». Car tuer des hommes, c’est beaucoup plus facile et c’est beaucoup moins cher que de détruire une ville. (à lire ici)

 

… Et si la guerre ne détruisait que les dirigeants ? Par exemple comme on le suggérait il y a un instant, que les Israéliens se bornaient à tuer le Guide Suprême, et qu’à partir de là l’Iran s’avouait vaincu ? Bien entendu, si d’aventure Netanyahou était assassiné, alors Israël devrait se soumettre aux volontés de l’État islamique. Oui, imaginer un combat des chefs, où le peuple dominé par l’un d’eux connaissait la victoire ou la défaite à partir du sort de son leader : voilà qui serait novateur. Finie la guerre dévoreuse d’hommes ; place au Jugement de Dieu qui remettrait le sort d’un peuple entre les mains d’un combattant en invoquant le secours divin.

Un peu dans le genre du duel judiciaire du moyen-âge.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire