mercredi 8 octobre 2025

La roche Tarpéienne est proche du Capitole – Chronique du 9 octobre

Bonjour-bonjour

 

La valse des ministres de plus en plus éphémères (certains n’ont duré pas plus d’une demi-journée) a fait dire à certains « La roche Tarpéienne est proche du Capitole »

 


Le Capitole et la roche Tarpéienne (flèche)

 

- Lieu d’exécution capitale pendant l’Antiquité, c’est de là qu’étaient précipités, jusqu’à la fin de la République romaine, les criminels et en particulier ceux qui se rendaient coupables de faux témoignage et de haute trahison – dont les dignitaires politiques. La roche Tarpéienne est en effet, comme on le voit sur cette image, tout à fait voisine du Capitole (lieu d’exercice du pouvoir à Rome).

« Cette expression est généralement employée pour signifier qu’après les honneurs, la déchéance peut venir rapidement, ou plus spécifiquement pour mettre en garde sur le fait que la meilleure façon de faire tomber quelqu'un, vers une chute mortelle, est de commencer par l'inviter à monter le plus haut possible. » (Art. Wiki)

On comprend en effet que plus haut on s’élève et plus dure sera la chute. On note aussi que chez les romains, ceux qui avaient manqué aux devoirs de leur fonction ne risquaient pas de récidiver.

Mais on oublie généralement que le sens de cette formule va plus loin. Sachant les risques que comportent les hautes responsabilités, on peut faciliter l’accès d’un ennemi à celles-ci dans le seul but de hâter sa chute. 

--> Imaginez que, par la dissolution de l’Assemblée Nationale on puisse provoquer une cohabitation et faciliter ainsi l’accès au pouvoir du Rassemblement Nationale avec pour premier ministre le jeune Jordan Bardella. Manœuvre habile dans la mesure où, avant les élections présidentielles de 2027, ce nouveau premier ministre aurait le temps de décevoir ses électeurs et de voir se mobiliser contre lui des flots de français mécontents.

Pousser ses ennemis vers le bord du précipice : voilà une tentation bien grande pour qui possède encore pour quelque temps les clefs du pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire