mercredi 1 octobre 2025

Capsule temporelle – Chronique du 1er octobre

Bonjour-bonjour

 

On vient de trouver sur un marché birman un fragment d’ambre qui contient le bout de la queue d’un dinosaure à plumes vieux de 99 millions d’années.

 

 


Contenu du fragment d’ambre, vu au microscope

 

On lira ici les détails de cette extraordinaire découverte, mais en allant jusqu’au bout de l’article on trouvera un scénario encore plus fantastique racontant la scène piégée dans l’ambre : « Le professeur Mike Benton évoque avec émotion cette reconstitution tragique : imaginer ce petit dinosaure se débattant pour libérer sa queue de la résine visqueuse, condamné à périr dans ce qui deviendrait sa prison éternelle »

On évoque alors la notion de « capsule temporelle » pour décrire ce que constitue ce fragment d’ambre. Et en effet, une capsule temporelle est « un conteneur scellé qui est destiné à être ouvert à une date ultérieure et qui contient des objets ou des messages d'une période particulière dans le temps » (def de Wiki). 

On devine que si ces objets sont porteurs d’un message, celui-ci doit pouvoir être identifié même dans un lointain futur. Ainsi ce petit animal qui aurait coincé sa queue dans de la glue et qui se débat pour échapper au piège qui le retient. D’ailleurs peut-être s’en est-il tiré si sa queue à craqué, un peu comme avec nos pièges à loup. Mais de toute façon, il est impératif que la situation évoquée dans la capsule temporelle soit susceptible d’être comprise dans un lointain futur, lors de son ouverture.

… D’où la question : supposons que vous fabriquiez une telle capsule pour signifier des évènements symbolisant votre existence, que pourriez-vous mettre ? Un ticket de parking ? Pas sûr que ça soit compris. Un chewing-gum ? Peut-être : rappelons qu’on a retrouvé un morceau d’écorce de bouleau portant des traces de dents, datant de plus de 10000 ans. On pense qu’on mâchait à l’époque de l’écorce de bouleau pour en extraire l’analgésique proche de l’aspirine qu’il contient.

Tentez le décapsuleur de bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire