samedi 11 octobre 2025

M. Lecornu : l’homme qui démissionne plus vite que son ombre – Chronique du 12 octobre

Bonjour-bonjour

 

Je viens de faire un rêve étrange : il faut que je vous raconte ça.

 

C’est une scène qui ressemble à une séquence de western. Il s’agit d’un petit train qui ressemble justement à ceux qui font « tchou-tchou » dans les vieux films du Far-West. 

Il avance sur une voie escarpée, à flanc de montagne au bord d’un ravin avec un dénivelé d’au moins 150 mètres. Soudain il s’arrête : un éboulement rocheux sur la voie, sans doute provoqué par des bandits qui se ruent sur le train : voici que réunissant leurs forces ils poussent le train qui bascule dans le vide et va s’écraser tout en bas du cañon.

Mais que se passe-t-il ? Voici qu’avec des cris d’effroi tous les bandits sautent dans le vide et vont s’abimer sur l’épave du train : ils ont été poussés dans le ravin par le 22ème de cavalerie qui vient tout juste d’arriver.

 

 


Étrange ce rêve ? Oui, mais pas tant que ça : l’actualité politique en est sans doute l’origine. Décryptons :

- Le train c’est le gouvernement, difficilement mis sur les rails par un Premier Ministre qu’on sait exposé à la censure des députés ;

- Les bandits qui poussent à la catastrophe, ce sont justement les députés qui n’ont de cesse de provoquer une crise politique sans précédent ;

- Mais le 22ème de cavalerie, c’est la constitution, manœuvrée par le Président :  il dissout l’Assemblée renvoyant tous ces députés-naufrageurs devant leurs électeurs qui vont ce jour-là préférer la pèche à la ligne à la fréquentation des urnes.

 

Voilà pourquoi mon rêve risque bien de ne pas se réaliser ; le scénario de mon Western sera sans doute que le train arrivera à bon port.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire