Bonjour-bonjour
Attention ! Aux Galeries Lafayette de Reims, Shein débarque et avec lui « La surconsommation à son paroxysme »
- « Robe à 10 euros, jouets et décorations pour enfants à prix cassés, miroir à 1 centime, changement de catalogue tous les jours... » (voir ici) : le magasin Shein n’en finit plus de grimper dans les classements internationaux des commerces en ligne en tant que leader incontesté.
Maintenant voici que ne se contentant plus de la vente en ligne il aborde le commerce en boutiques traditionnelles – et pour commencer au BHV-Paris et aux Galeries Lafayette en région – dont le magasin de Reims (qui a déjà cédé tout un étage au Furet du Nord)
Je relève dans l'article cité (qui a fait écho à la récente diffusion par M6 d'un numéro de "Capital" consacré aux géants chinois du e-commerce Shein et Temu), une analyse détaillée des raisons du succès de ces enseignes, à commencer par l’exploitation des mécanismes de la surconsommation générée par le commerce en ligne.
- Autrefois, on craignait ce qu’on appelait « le péril jaune », imaginant par là une foule de petits hommes jaunes s’infiltrant partout chez nous et détruisant notre civilisation en nous imposant leurs coutumes barbares.
Ridicule ! Les chinois n’ont pour nous battre qu’à employer les forces que nous générons nous-mêmes et qui ruinent d’abord notre civilisation et ensuite nos vies. L’article cité évoque ainsi le phénomène : développer à outrance la dépendance aux effets d’achats compulsifs sur notre cerveau – via la production et la consommation d’adrénaline ; indifférence aux effets dévastateurs sur l’environnement et sur les sociétés qui imposent à leurs membres, y compris les jeunes enfants, des conditions de travail inhumaines pour maintenir à la production très bas coût.
- On se doute que les chinois sont les premières victimes de Shein et de Tenu (sans parler de Free et autres entreprises américaines) ; mais on se dit que ce n’est peut-être qu’un malheur de plus dans un pays qui a connu la famine atroce et les millions de morts du « Grand bond en avant ».
Tandis qu’au sein du cocon soyeux des Galeries Lafayette, ça stupéfie
Les Galeries Lafayette de Reims
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire