lundi 27 novembre 2023

L’humanisme n’a plus cours – Chronique du 28 novembre

Bonjour-bonjour

 

« C’est pas cher et ça peut rapporter gros » : vous voyez de quoi je parle ? Non ? 

- Des otages, bien sûr !

Car, oui, ça rapporte gros. Il n’est que de voir les bénéfices que le Hamas engrange avec la libération au compte goute des otages raflés pendant la tuerie du 7 octobre : outre la libération des prisonniers palestiniens, l’organisation terroriste du Hamas gagne en prestige politique auprès des palestiniens en général et des habitants de Cisjordanie en particulier. Il gagne encore en opinion positive auprès de l’opinion internationale qui subit un accès de « syndrome de Stockholm » : toutes ces vidéos avec femmes et enfants protégés par des combattants cagoulés y sont pour quelque chose.


Par contre on risque de passer à côté des conséquences internationales. Tout le monde voit bien que la prise d’otages représente le plus grand nombre d’avantages pour un moindre risque. Du coup, ne va-t-on pas revoir les avions dérouté et leurs passagers séquestrés en échange de rançon ? 

Mais il n’y a pas que les avions : les ambassades, les hôtels à touristes – et même les J.O. de Paris : ne va-t-on pas revivre quelque chose comme la prise d’otages des athlètes israéliens à Munich au moment des jeux olympiques de 1972 ?

On peine à imaginer que la vie de ces pauvres innocents se trouve suspendue à des calculs de rentabilité. C’est que nous sommes handicapés par notre éducation humaniste : on nous a appris que la personne humaine était une valeur placée au-dessus de toute autre, et que le respect de la vie n’était pas négociable. Et nous y avons cru.

Il est temps de cesser de croire que le monde dans lequel nous vivons est structuré par nos propres valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire