mardi 21 novembre 2023

Le C.V. ? À la poubelle ! – Chronique du 22 novembre

Bonjour-bonjour

 

« Il est désormais possible de trouver certains emplois sans présenter son profil sur papier. » peut-on lire sur slate (ici)

Si vous faites partie de ceux qui pensent que c’est sur le terrain, face aux difficultés réelles d’un métier, et non en ayant réussi à obtenir des diplômes sans aucun rapport avec la réalité, qu’on doit choisir la femme ou l’homme à embaucher, cette nouvelle devrait vous ravir.

- Ce sont en effet désormais les aptitudes réelles qui sont mesurées à travers cette nouvelle technique de recrutement. C’est ainsi que « récemment, l'enseigne de bricolage Castorama ou le groupe hôtelier Accor se sont notamment lancés dans l'aventure. Sans acquis particuliers, les prétendants à des postes de cuisinier ou de personnel de chambre étaient directement mis en situation réelle et évalués sur leur capacité à exercer en direct le métier. » (art. référencé) Même si des erreurs de recrutement peuvent surgir, cette méthode met en relief des capacités appréciées pour l’emploi et qui ne peuvent être évaluées a priori au cours d’études.

Mon expérience de « formateur » chargé de prendre en charge les nouveaux enseignants de philo coïncide avec cette observation. Il est certes impossible de recruter dans un tel domaine sur simple motivation. Mais passer de la capacité à maitriser la pensée de Hegel ou de Heidegger à celle d’enseigner à des jeunes lycéens, qui de surcroit doivent la même année découvrir la philosophie et être évalués pour cela, suppose des aptitudes qui relèvent de la personnalité. 

Je n’irai pas jusqu’à dire comme Clémenceau : « On n’enseigne pas ce que l’on sait, on enseigne ce que l’on est » - mais, face à des jeunes de 18 ans, on ne peut pas faire l’impasse sur l’équation personnelle. Au point que certains formateurs chargés de tuteurer ces jeunes stagiaires étaient dépassés par leurs compétences. Je me rappelle d’un collègue dans cette situation qui disait à propos d’un jeune prof en année de formation et à qui on avait confié une classe de série technologique : « Je ne sais pas comment il fait. Je le trouve faisant son cours à une classe attentive, en jean et assis sur le bureau. Je ne sais pas comment il fait ; en tout cas je n’ai rien à lui apprendre. »

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